RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

bale grazingContexte et objectif

Le réchauffement climatique modifie la pousse annuelle de l’herbe. Avec des perspectives d’été plus chauds et plus secs, la pousse d’herbe est stoppée de plus en plus tôt et longtemps durant la période estivale. A contrario, des hivers plus doux favorisent sa pousse. La repousse automnale devient alors d’autant plus importante pour sécuriser des stocks fourragers entamés pour passer l’été. En valorisant au maximum la pousse de l’herbe, le pâturage hivernal devient un atout pour améliorer l’autonomie fourragère des exploitations. Cette pratique permet de réduire les coûts et d’améliorer la ration d’hiver. Selon les méthodes de pâturage hivernale choisies, l’éleveur peut aussi diminuer fortement l’astreinte en bâtiment (paillage, raclage et alimentation). Avoir certains lots qui hivernent exclusivement en extérieur diminue les besoins en bâtiments.

Le groupe CIVAM ARADEC du Bocage Ornais s’est penché sur ces pratiques, et notamment sur le pâturage techno et le bale grazing. Cette fiche s’appuie sur le partage d’expériences de ses membres testant ces pratiques.

Description - mise en oeuvre

Le pâturage techno : c’est une variante du pâturage tournant dynamique qui se base sur l’utilisation du fil avant et du fil arrière afin de permettre un chargement élevé et une rotation rapide. Le parcellaire est généralement organisé en couloir pour faciliter l’avancement et permettre d’ajuster finement le chargement à la pousse de l’herbe.

Le bale grazing : c’est une pratique où l’on prédispose des rounds de foin ou d’enrubanné sur les parcelles qui seront pâturée en hiver. En plus de prolonger au maximum le pâturage, cette technique sert aussi de re-semis naturel grâce au fourrage restant au sol. L’éleveur peut faire le choix de laisser en boules ou de les dérouler. Cette manière de faire permet un meilleur re-semis, limite le piétinement, limite la concurrence entre les animaux. Astuces : sur une parcelle en pente, disposer les rounds en hauteur permet de les dérouler facilement grâce à la pente !

Mise en œuvre : Le pâturage techno comme le bale grazing sont des pratiques qui s’anticipent. Il faut partir du besoin des vaches et des stocks sur pieds (mesurés à l’herbomètre) présents sur les parcelles qui serviront durant l’hiver. A partir de ces données, on estime s’il y aura besoin d’affourager (et dans ce cas prévoir le nombre de round nécessaire).et on ajuste le chargement.

>>> Téléchargez la fiche pratique

 

A lire sur les systèmes herbagers !