Contexte et objectif
La monotraite, c’est le fait de traire une seule fois par jour au lieu de deux. Derrière cette définition, il y a des pratiques très variées : passer son troupeau en monotraite ponctuellement ou de manière pérenne, sur toute ou partie de la lactation, faire de la monotraite une semaine en cas de besoin ou encore sauter la traite du dimanche soir. La qualité de vie au travail est un objectif phare de cette pratique : réduction de l’astreinte, souplesse d’organisation (pour s’adapter à des pics de travail, imprévus ou besoin de temps libre à une période donnée) et diminution des contraintes physiques.
Selon les besoins et les systèmes des éleveurs, le choix de la monotraite peut être fait également pour répondre à d’autres objectifs techniques ou économiques : gestion de la fertilité (la monotraite en début de lactation écrête le pic et assure de meilleur résultat de reproduction) ou encore réduction des besoins alimentaires des vaches (meilleur état avec une alimentation économe, adaptation aux périodes de sécheresse estivale pour économiser les stocks), etc…
Description - mise en oeuvre
La monotraite est une pratique souple qui ne nécessite ni préparation, ni investissement. Le jour souhaité par l’éleveur ou l’éleveuse, une traite est supprimée. Il est recommandé de ne pas aller voir les vaches le soir les premiers jours mais elle s’adaptent très vite, entre 2 et 3 jours suffisent généralement pour qu’elles arrêtent d’appeler. C’est également une pratique réversible du jour au lendemain, ce qui apporte une sécurité pour se lancer. Sur une période courte (quelques jours à quelques semaines), la monotraite n’aura pas de conséquence sur la production lors du retour à 2 traite mais au-delà de quelques semaines, il y aura un effet et la production ne reviendra pas à son niveau initiale (cf résultats).
Cette technique peut s’adapter à toutes races , tous niveaux de production, quelque soit l’élevage.
>>> Téléchargez la fiche pratique