RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

transmission 2Parce que transmettre sa ferme doit se penser comme un projet en soi, parce que « transmettre » peut être aussi complexe que « s’installer », parce que trouver un successeur n’est pas toujours aisé, parce qu’on est parfois convaincu que sa ferme n’est pas transmissible, parce qu’il faut aussi préparer « l’après », … un accompagnement des futurs cédants est nécessaire !

Au Réseau des CIVAM normands, nous vous proposons :

  • un groupe d’échange « transmission » : constitué de futurs cédants (de 10 à 1 an de la retraite), ce groupe a vocation à répondre aux questions que se posent les participants : ma ferme est-elle transmissible ? comment est-ce que je peux trouver un successeur ? comment traiter la question du foncier ? quelles sont les démarches à effectuer ? à qui dois-je m’adresser ?
  • des accompagnements personnalisés :
  • des cafés installation-transmission : ils ont pour objectif de réunir des porteurs de projets et des cédants pour échanger sur des thématiques telles que « transmettre autrement » ou « l’accès au foncier ». Ces cafés sont organisés tous les trimestres dans différents lieux de la Manche, de la Seine-Maritime et de l'Eure, en partenariat avec Terre de Liens, Association Bio Normandie, l'AFIR et Espoir Rural. + d'infos
  • un guide "Réussir sa transmission" : réalisé à partir des questions et réflexions de futurs cédants, il a vocation à contribuer à construire un projet de transmission en inventoriant les dimensions à traiter…  (voir ci-dessous)