RCNLe Réseau des CIVAM normands est né de la fusion des Défis Ruraux et de la FRCIVAM Basse-Normandie le 20 décembre 2018. Porté par des valeurs fortes d'humanisme et de coopération, le réseau réunit des agriculteurs, des responsables associatifs mais aussi des citoyens qui souhaitent accompagner, en Normandie, le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et une approche environnementale des comportements.

Nos axes de travail :

  • Développer et promouvoir une agriculture durable au service des agriculteurs et des territoires :
    • (re)donner aux agriculteurs les moyens de gagner en autonomie de décision pour faire évoluer leurs systèmes de production vers une agriculture plus durable.
    • accompagner les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de politiques environnementales et agricoles durables : protection de la ressource en eau, installation de nouveaux agriculteurs, approvisionnement de la restauration collective...
    • accompagner les candidats à l'installation agricole dans leurs démarches d'installation, en favorisant des installations à taille humaine, ancrées sur le territoire, qui répondent aux nouveaux enjeux environnementaux.
  • Contribuer à l'évolution des comportements vers davantage de prise en compte des problématiques écologiques et vers une meilleure protection de l’environnement : sensibiliser les enfants, les parents, les élus... à travers des ateliers scolaires, des fermes ouvertes, des rencontres professionnelles...
  • Contribuer à un dynamisme économique des territoires basé sur leurs ressources propres et notamment sur des initiatives créatrices de solidarités

Nos réseaux

Le Réseau des CIVAM normands est membre de Réseau CIVAM .

Réseau CIVAM regroupe 170 groupes dans 15 régions. Le réseau est né dans les années 1950 de l’association des instituteurs agricoles et de la ligue française de l’enseignement. Le mouvement s’est construit sur des valeurs et des objectifs qui restent d’actualité·: laïcité et défense de l’autonomie et de l’égalité des chances pour tous dans les territoires ruraux, par la diffusion du savoir.

Les agriculteurs et les ruraux adhérents des groupes locaux cherchent ainsi à intégrer des préoccupations citoyennes dans leur métier et tentent des réponses originales dans les domaines suivants :

  • Un autre modèle énergétique (bois-énergie, huiles végétales, systèmes de production économes...)
  • Une agriculture qui préserve l’environnement (agriculture durable, agriculture bio...)
  • Le respect des terroirs et des territoires (biodiversité, savoir-faire locaux, sauvegarde des paysages...)
  • Un monde rural facteur de cohésion sociale (accueil social à la ferme, éducation à l’environnement...)
  • Des aliments de qualité (produits fermiers, circuits courts de commercialisation...)

Voir nos autres partenariats