Cela fait plus de 15 ans que les CIVAM normands accompagnent les personnes désireuses de créer leur activité agricole. Chaque année une soixantaine de personnes bénéficie d'un soutien technique et méthodologique leur permettant de franchir plus sereinement le cap de l'installation. Les projets sont divers : maraîchage, agriculture biologique, exploitations de petites surfaces, élevages caprins, ovins, équins, volailles,... et les ouvertures multiples : vente directe, accueil à la ferme, etc.

Les CIVAM normands sont par ailleurs agréés pour :

  • accompagner les montages de dossiers Impulsion Installation, subvention mise en place par la Région Normandie, en faveur des porteurs de projets non éligibles aux aides nationales "jeunes agriculteurs".
  • organiser des stages “Entr’agri”, obligatoires dans le cadre d’une demande d’aides nationales (DJA) ou d’aides régionales (Impulsion installation) et vivement conseillé pour les candidats à l’installation « non aidée ». Ce stage de 3 jours doit être considéré comme un moyen supplémentaire pour affiner son projet d’installation (notamment sur des questions stratégiques comme la gestion du temps de travail, d’inscription dans le territoire ou d’appréhension de la question de l’autonomie, technique et décisionnelle), et doit donc être réalisé le plus tôt possible dans son parcours à l’installation.

A noter que les CIVAM normands proposent également diverses formations techniques ouvertes à tout candidats à l’installation agricole engagé dans un parcours à l’installation. Elles peuvent alors faire partie des préconisations du PPP et donc bénéficier d’une aide au financement. Certaines sont par ailleurs labellisés pour apporter une bonification* “agro-écologie” à l’aide DJA.

Découvrez l’actu de notre formation sur notre page d’accueil ou sur sur chaque page thématique.

* Majoration du montant de l’aide

 

Voir nos différents forfaits "accompagnement"

Guide installation couv lq   Nid agri lq
 Un guide pour s'installer
pas à pas
   Découvrez le dispositif NID'AGRI