RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accueil du « grand public »

Tout au long de l'année, le Réseau des CIVAM normands offrent aux agriculteurs des occasions variées d'ouvrir leur ferme au public.

 Affiche VDP 2022  Affiche VDP 2022  affiche Mar e vous etudiants champ 
En mai-juin, le temps d'un week-end, Vachement dépaysant offre un temps de rencontre privilégié entre agriculteurs et grand public : visite de fermes, dégustations, animations en partenariat avec des associations locales tournées vers l'environnement... Voir le programme de l'édition 2023. En automne, Fermes en débat propose à une poignée de fermes d'accueillir des débats, projections, rencontres, autour de thématiques chères aux Défis Ruraux et à tous les agriculteurs du réseau. Voir le programme 2023. Chaque année, l'opération Mar"é vous" !, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, propose au grand public des chantiers de restauration de mares : restaurer une oasis de biodiversité, rétablir le patrimoine local tout en prenant connaissances des menaces qui pèsent sur ces milieux. voir l'actualité de cette opération. Nous proposons régulièrement à des agriculteurs de témoigner ou d'accueillir une classe sur leurs exploitations : un moyen concret de mettre en valeur l'ancrage de la ferme sur son territoire, son interaction avec le milieu et son environnement (paysage, diversité du vivant, eau, énergie…) et de sensibiliser les jeunes étudiants à des pratiques durables et économes.

L'accueil social à la ferme : Construire ensemble un réseau de partenaires

L’accueil social est le fait de recevoir des personnes souhaitant une rupture momentanée avec leur quotidien. Cette «pause» peut durer un ou plusieurs jours en fonction des capacités d’accueil des agriculteurs et des besoins des personnes accueillies. Le Réseau des CIVAM normands souhaite développer l’accueil social dans les fermes de son réseau.

Plusieurs publics peuvent être concernés : personnes âgées, familles en perte de repère, enfants de l’ASE (aide sociale à l’enfance), SDF, personnes en réinsertion...

Après de nombreux échanges avec des agriculteurs accueillants, nous constatons que la demande d'accueil est bien présente mais de nombreux freins subsistent pour permettre d'agrandir le réseau des accueillants :

  • le manque de temps des agriculteurs;
  • une certaine appréhension des accueillants à l'idée de de ne pas savoir comment réagir dans des situations délicates;
  • les aspects économiques : notamment concernant la rémunération du temps de l'agriculteur mais aussi l'aménagement de la ferme pour faciliter les accueils.

Afin de répondre au mieux à ces questions, le Réseu des CIVAM normands souhaite animer un travail collectif qui permettra aux futurs accueillants d'unir leurs réflexions.

Voir un exemple sur l'accueil social dans le pays de Bray