RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’automne 2023, le Réseau des CIVAM normands a sollicité Nicolas Courtois de Suisse pour permettre aux trois groupes DEPHY (du Pays de Caux, du Pays de Bray et de la Rouvre), d’approfondir le sujet des couverts végétaux.

graphe couvertsOn a commencé par reprendre les 11 règles d'or pour un bon couvert puis chacun a retravaillé ses mélanges pour les semis 2024. Diversité des espèces, choix des variétés, profondeur et dates de semis, gestion des pailles, type de semoir, etc.

Si les mélanges du groupe DEPHY sont en général, diversifiés (4 espèces ou +), ils reposent globalement sur une base de crucifères, notamment via la moutarde qui produit une biomasse importante sur un cycle court et dans des modalités de semis variées. Ce cycle court peut par exemple poser problème dans un mélange que l’on cherche à garder le plus longtemps possible. Le mélange de base de Nicolas Courtois s’affranchit de cette espèce mais garde une bonne diversité : au moins 5 espèces de familles différentes mais aussi de taille différente. Ainsi, on facilite le tri dans la trémie et on garantit une levée tous les ans.

couvert2En outre, Nicolas Courtois conseille un semis profond (5 cm) quelle que soit l’espèce. La théorie est la suivante : en terrant suffisamment les semences, seule une pluie conséquente (et donc suffisante) permettra la levée du mélange. Cela est confirmé par de nombreux essais présentés par Nicolas en France et en Suisse. Reste à savoir si cela se confirmera également dans nos sols limoneux !

Les groupes sont repartis de la journée avec des outils pour évaluer l’équilibre des mélanges commercialisés, et avec de nouvelles idées de couverts à tester. Prochaines étapes : des essais de mélanges, de profondeurs de semis, et des suivis de biomasse pour voir ce que ça donne l’automne prochain !