RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux agriculteurs vont partir en retraite dans les prochaines années... Comment les remplacer ? Les collectifs apparaissent comme un des leviers pour répondre à l’enjeu de transmission. De plus, ils répondent aussi aux envies de changements des pratiques et des conditions de travail des agriculteurs (réduction du temps de travail, moins de solitude...). Le Réseau des CIVAM normands soutient ce mode d’installation en proposant des formations aux porteurs de projet.

Chaque année, une à deux formations « s’associer sereinement » de 3 jours seront organisées par notre association. Elles sont à destination des porteurs de projets qui démarrent une activité agricole collectivement, des agriculteurs qui souhaitent installer un associé sur leur ferme ou des jeunes collectifs déjà en fonctionnement qui souhaitent faire le point.

 

Une formation aux relations humaines et professionnelles indispensable pour un collectif

Apprendre à faire fonctionner un collectif de travail n’est pas inné et nécessite de balayer de nombreuses thématiques. Il faut apprendre à répartir le travail, l’argent, le temps, s’assurer d’avoir un projet commun, monter en compétences sur la communication, gérer les conflits… De plus, le contexte agricole peut mêler de nombreux enjeux (famille, patrimoine, etc.) qui exacerbent les conflits, si on ne les désamorce pas à temps.

Le cadre neutre de la formation, permet au futur ou jeune collectif d’échanger sur des sujets clés sans peur de créer des tensions.

 

L’échange est le moteur de la formation

Conformément aux valeurs des CIVAM, la formation n'est pas "descendante" mais propose une progression grâce à la force du collectif et aux échanges. Quatre collectifs suivent la dernière session qui a débuté fin 2022. Ils termineront dans la première période 2023.

 

Vous seriez intéressé par la formation ou par un accompagnement individualisé ?

Contactez : Mélanie Gracieux - -  02 32 70 43 57