Contexte et objectif
En système d’élevage extensif, l’hivernage en extérieur permet de faire des économies : de temps de travail, de charges de structures et de carburants.
Description - mise en œuvre
Cette fiche s’appuie sur l’expérience d’une ferme de la Pointe du Havre pratiquant l’hivernage en extérieur depuis plus de 20 ans. C’est une exploitation de 20 vaches allaitantes (et sa suite) sur 15 ha de prairies permanentes. Les veaux sont vendus comme broutards. Le troupeau est composé de plusieurs races : limousine, charolaise, rouge des prés, salers et des croisées. Il n’y a pas de bâtiment : l’ensemble du troupeau reste dehors toute l’année.
Des abris mobiles pour les animaux ont été installés sur les prairies (voir photos). Pour améliorer la protection des animaux faces aux aléas (vent en hiver, soleil en été) un filet brise-vent a été installé en 2021 (voir photo). La parcelle est équipée d’un parc de contention.
Le troupeau est nourri 100% à l’herbe toute l’année. En hiver, ou lorsque que la pousse d’herbe n’est pas suffisante, du foin est distribué chaque jour dans des râteliers. Les animaux ont aussi accès à des sels minéraux. Un ébousage est réalisé régulièrement après le passage des vaches pour éviter les refus au tour suivant, et les zones piétinées sont sursemées si nécessaire.