RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevres

Au début de l’année 2023, le Réseau des CIVAM normands a organisé une demi-journée d’échanges et de rencontres pour les femmes du milieu agricole. Ce premier temps d’échanges a permis de confirmer l’intérêt de se réunir entre femmes pour échanger sur leurs places sur la ferme, leurs rôles et l’organisation du travail en alliant vie professionnelle et personnelle. Le groupe femmes était alors lancé !

Suite à cette première rencontre, la petite dizaine de femmes motivées se sont revues plusieurs fois sur des fermes ou lors d’ateliers pour échanger et se former autour de la communication entre associé·e·s et avec les salarié·e·s mais aussi sur le fait d’assurer sa position de cheffe d’exploitation.

Ces échanges et formations permettent aux membres du groupe d’échanger autour de leurs pratiques, de leurs habitudes de travail et ce qu’elles ont pu mettre en place pour prendre pleinement leur place sur la ferme et dans le monde agricole. L’objectif est vraiment d’avancer ensemble !

Les grands temps forts de ce groupe en 2023 ont été les deux soirées de projection du film Croquantes, retraçant l’histoire du groupe d’agricultrices du CIVAM 44, qui ont respectivement regroupées 170 et 70 personnes les 13 et 14 novembre derniers !

Croquantes

Suite à ces projections, d’autres femmes ont rejoint le groupe et, en ce début d’année 2024, celles-ci ont établi leur programme de l’année 2024 :

  • Échanges de pratiques & co-construction pour mieux allier vie privée et vie professionnelle.
  • Atelier participatif bricolage et construction : appréhender le maniement des outils et se sentir plus à l'aise.
  • Formation autodéfense verbale : reconnaître et poser ses limites, apprendre à répondre, assurer ses prises de parole en public.
  • Construction d’outils pour communiquer sur ce qui est fait et la place des femmes dans le monde agricole.

Une grande partie des femmes de ce groupe vendent en circuits courts. L’échange avec les clients ou les professionnels du monde agricole peut parfois être plus compliqué : remarques déplacées, inattendues ... Il y a donc un double enjeu apporté par les circuits courts : organiser son travail pour dégager du temps dédié à la transformation et la commercialisation afin de durer dans le temps et avoir les outils pour répondre aux remarques parfois inappropriées.

Le groupe peut continuer à échanger en 2024 grâce au soutien financier du Département de Seine-Maritime.

Ce groupe est ouvert, si vous souhaitez le rejoindre ou avoir des renseignements n’hésitez pas à contacter Chloé : ou 02.32.70.44.23.

 CD76