RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte et objectif

Contexte: en solution d’urgence lors de sécheresses, quand l’herbe ne pousse plus et que les stocks fourragers viennent à manquer. Ou en complément de la ration au cours de l’année.

Objectif: maintenir l’autonomie alimentaire de son troupeau malgré l’absence de fourrages « classiques » disponibles et éviter d’acheter des fourrages à l’extérieur de la ferme au prix fort. Compléter la ration du troupeau avec des aliments riches en tanins, minéraux et en protéines.

Description - mise en oeuvre

L’affouragement ligneux consiste à faire consommer des feuilles d’arbres et arbustes par les troupeaux de ruminants. Bovins, ovins, caprins et équidés peuvent les consommer dans des proportions allant de 5 à 100% de leur ration annuelle (cf chiffres image 2, p2) . L’avantage de cette technique est que les parcelles de pâturage sont souvent bordées de haies et/ou de hauts jets, et sont donc une ressource directement disponible. L’affouragement peut se faire en vert via le pâturage direct des animaux dans les haies en extra ou intra-parcellaire à différentes proportions ; via la rame au sol (taille de branches tous les 1 à 3 ans selon la sévérité) ou via la cépée : coupe des arbustes à la base (1 coupe tous les 10 ans). Le fagotage est une autre technique comparable au foin qui permet de conserver les branches coupées l’été pour être distribuées l’hiver en sec pour compléter la ration en éléments minéraux et tanins mais elle est plus marginale.

>>> Téléchargez la fiche pratique

A lire sur les systèmes herbagers !