RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan de 3 ans d'expérimentation

Le projet #Agriculturedegroupe2.0 touche à sa fin après trois ans d'expérimentation. Le réseau des CIVAM Normands a participé à ce projet coordonné par la FRcuma Ouest afin de produire un panel de ressources opérationnelles (outils, méthodes, témoignages et formation) pour les animateur·rices qui accompagnent des collectifs agricoles.

Les innovations numériques sont nombreuses en agriculture : outils d’aide à la décision, agriculture de précision, robotique, big data, traçabilité (blockchain)... Elles touchent aussi bien les agriculteurs que les filières et les organismes de conseil. L’agriculture de groupe, élément clé du paysage agricole, réalise aussi sa transition numérique.

Des outils pour quels groupes ?

L’agriculture de groupe constitue, depuis les années 50, un puissant moteur d’innovation. Elle s’est structurée sous forme de différents réseaux et groupes (CUMA, CETA, GEDA, CIVAM…), qui fédèrent une grande partie des agriculteurs français. Aujourd’hui la demande sociétale d’évolution des pratiques agricoles, la baisse du nombre d’agriculteurs, leur faible disponibilité ainsi que les possibilités ouvertes par les outils collaboratifs offrent à la fois des défis et des opportunités pour les groupes.


Différents types de groupes ....> Groupes d’échanges de pratiques, de progrès : Ceta/geda/Civam, etc.

> Groupe de mutualisation de moyens, de services : Cuma et autres coopératives
> Des Réseau fédératifs (souvent à une échelle géographique plus large)

… Avec des fonctions principales différentes...

> Progresser ensemble, partager des expériences, prendre des décisions autonomes
> Partager/ mutualiser des moyens de production
> Organiser l’action, prendre des décisions

… Et des problématiques communes :

> La faible disponibilité des agriculteurs
> La diversité des outils numériques et leur adéquation partielle
> Réfléchir à l’impact du numérique sur les pratiques d’animation des groupes

Des outils pour quoi faire ?

Les outils numériques peuvent être facilitateurs des dynamiques collectives en :
> Facilitant les échanges, que ce soit en présentiel ou à distance, en réunion de groupe ou en complément, pour maintenir du lien entre les réunions, pour des échanges formels ou plus instantanés
> Facilitant certaines tâches, notamment en lien avec l’organisation de la vie du groupe, comme fixer des dates de réunion, gérer un planning de réservation, trouver facilement les coordonnées des membres...
> Organisant la mémoire du groupe et en facilitant le partage de ressources, avec la création, le stockage, l’utilisation participative et le partage de documents par exemple.

Des ressources pour mettre en place des outils 2.0

Les partenaires du projet #Agriculturedegroupe2.0 ont produit un ensemble de ressources disponibles ici. Vous y trouverez notamment :
> Une vidéo de sensibilisation sur les intérêts des outils numériques pour les collectifs agricoles
> Un guide méthodologique pour mettre en place efficacement des outils numériques au sein d'un groupe (choix de l'outil, étapes, postures, trucs & astuces...)
> Des fiches outils pour aller plus loin, avec à chaque fois un témoignage d'un groupe l'ayant utilisé - exemple : fiche WhatsApp
> Un outil d'animation pour diagnostiquer les besoins du groupe en matière de numérique et initier des échanges avec les agriculteur·rices membres du collectif
> Un outil d'aide à la décision pour choisir l'outil le plus adapté au groupe
> Des témoignages vidéos de groupes ayant testés des outils - exemple : témoignage de la cuma des Grouas

Et plus encore ! Alors rendez-vous sur la page pour tout découvrir.

 

 bandeau projet 2 0