RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Florian Planquais :
« J’ai passé l’été sans affourager mes vaches laitières grâce à 4 ha resemés en prairies multi-espèces »


Cet été, rebelote, la sécheresse s’est installée dès le mois de juin dans le Pays de Bray. Florian Planquais, nous raconte comment la mise en herbe de 4 ha de cultures lui a permis de passer l’été sans affourager. Il nous explique aussi les évolutions qu’il a commencé à mettre en place sur son exploitation de 50 vaches laitières.

« Sur la ferme, on a 20 ha de prairies accessibles aux vaches pour 50 vaches laitières (normandes). Mais plus globalement, toutes nos parcelles sont accessibles à quelques exceptions près. On a 13 ha de surface de base au printemps qu’on gère en paddock d’un ha en pâturage tournant. Habituellement, on doit affourager l’été quand le sec arrive. L’année dernière par exemple, on a commencé à affourager le 20 juillet, et ça a duré 1 mois et demi. On donnait deux boules d’enrubannage par jour (soit 90 boules sur l’été).

Cette année, au mois de juillet, quand on était dans le sec c’était triste de voir que ça commençait à griller partout. Heureusement on avait des jours d’avance, mais on n’était quand même pas sereins…

Nos jours d’avance, c’était grâce à 4 ha de prairies multi-espèces (type mélange suisse avec notamment plusieurs RGA, de la fétuque, des trèfles blancs, du pâturin,...) qu’on a resemé l’année dernière après des cultures (rotation avec du blé, de l’orge et de la betterave). Elles ont été pâturées cet été par nos 50 vaches laitières après deux fauches en enrubannées : une début mai et une seconde mi-juin. On les a fait pâturer à partir de mi-juillet au fil avant pour bien les forcer à tout manger et ne pas gâcher. Ça nous a permis de tenir un mois sur ces 4 ha, et les animaux n’ont pas perdu d’état. Au niveau de la production laitière, c’était plutôt bon, on a fait plus de lait que d’habitude sur l’été et l’automne.

 

Temoignage F Planquais modifs

Prairie multi-espèces implantée sous couvert


L’objectif l’année prochaine est de maximiser encore le pâturage. On va essayer de commencer à pâturer plus tôt au printemps. On aimerait que nos vaches laitières soient 100% à l’herbe du 1 avril au 15 novembre. On va aussi passer notre premier hiver sans achat de correcteur.

On est autonome à 90% sur l’alimentation du cheptel (chargement de 1.5 UGB/ha). L’objectif est de ne plus se servir de nos concentrés (méteil grains) toute l’année, mais plutôt d’en donner que sur les périodes clef uniquement (mise à la repro).

On a par ailleurs commencé à décaler nos vêlages pour arriver à des vêlages groupés du 15 février au 15 mai. Avec pour objectif à terme une fermeture de la salle de traite du 20 décembre au 15 février !

Les prairies multi-espèces : on est satisfait et donc on en a re-semé 3 ha après un méteil cette année. C’est agréable d’envoyer les vaches sur de bonnes parcelles ! A l’avenir on va sûrement arrêter les cultures de ventes qu’il nous reste. »