Un projet mené en partenariat avec le Département de l'Eure et CARDERE

 

Le 19 mai dernier, dans le cadre d’un projet expérimental mené en partenariat avec CARDERE et avec le soutien financier du Département de l'Eure, le Réseau des CIVAM normands a rencontré les éco-délégués du collège Henri Dunant d’Évreux. Ce sont des élèves volontaires, élus par leur classe pour mettre en œuvre des projets de développement durable dans leurs établissements.

IMG 8323IMG 8325

Le maraîchage : une porte d’entrée pour parler d’environnement et d’économie de proximité

Chloé Godard, chargée de mission circuits courts au Réseau des CIVAM normands, s’est donc rendue sur place pour animer une activité autour du maraîchage. Après avoir défini le maraîchage et le métier de maraîcher, les élèves ont abordé des notions plus complexes. Ils ont d’abord découvert les différents types de maraîchage, lequel était majoritairement présent dans l’Eure et les rotations culturales. Puis, naturellement, des sujets comme la saisonnalité, le respect de l’environnement et du travail des professionnels ont fait partie des échanges. « Ils ont réalisé peu à peu l’importance de connaître l’origine des légumes qu’ils achètent et de favoriser la proximité. » se réjouit Chloé Godard.
Dans un second temps, un atelier jardinage était proposé par Chloé Destruel de CARDERE accompagnée par l’enseignante Madame Fortin. Les élèves ont pu planter leurs propres légumes dans leur potager.

IMG 8328IMG 8333


Grâce à ce projet expérimental, les éco-délégués du collège Henri Dunant d’Évreux ont pu découvrir le métier de maraîcher, l’importance de consommer local, d’avoir des productions respectueuses de l’environnement. En espérant que ces élèves motivés par la protection de l’environnement essaiment autour d’eux et forgent les mangeurs de demain !

 

Photos de l'Article : Augustine Dubois - Département de l'Eure

CD27cardere logo fond2RCN transition RVB pour le web