RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage...

Une barrière amovible pour adapter la taille de l’aire des vaches laitière en système vêlage groupé printemps et automne

A la ferme des Champs de Bray (Pays de Bray, Seine-Maritime), Charlène et Thomas ont fabriqué une barre amovible pour adapter la taille de l’aire paillée des vaches (laitières d’un côté, taries de l’autre) au nombre de vaches en lactation. En effet la ferme étant en système vêlages groupés (avec deux périodes de vêlage : 70 % du troupeau au printemps et 30% à l’automne), la part de vaches en lactation et de vaches taries varie au cours de l’hiver ce qui complexifie l’organisation des espaces sous le bâtiment. La barrière amovible permet donc d’adapter la taille de l’aire paillée au fil de l’hiver. 

Pour la déplacer, les deux parties latérales de la barrière se replient sur la partie centrale, et le tout est soulevé et transporté à l’aide du lève palette ou de la griffe à fumier. 

Voici quelques photos de la barrière : 

photo barriere amovible (1)

Barrière amovible installée dans le bâtiment

photo barriere amovible (2)photo barriere amovible (3)

Au centre, la barrière est stabilisée par deux pneus remplis de béton. Sur les deux côtés elle est fixée grâce à des chaînes.