Panse Bête n°28


RCN

 

PANSE BÊTE n°28


juillet 2021


La lettre d'information du Réseau des CIVAM normands est co-rédigée par les antennes de Vassy et d'Allouville-Bellefosse. Au menu : informations techniques et témoignages.
Bonne lecture !

Célie Bresson et Camille Olinet animatrices systèmes herbagers à Allouville-Bellefosse
Coline Robert, Laurine Magnier, Sandrine Lepetit et Cécile Gaumétou, animatrices à Vassy

 

En ce moment ... Le pâturage estival : éviter les pièges

 

carte

Faut-il respecter une hauteur de sortie en été pour éviter le surpâturage ? Quel est l’impact de la sévérité du pâturage en conditions séchantes sur la pérennité de la prairie ? Après un printemps froid et un début d'été pluvieux, il est primordial de bien gérer son pâturage estival.  Surpâturage, manque ou excès, voici quelques conseils pour éviter tous les pièges ! Lire la suite

Les oiseaux des fermes : quelles pratiques pour préserver l’avifaune ? Rencontres entre ornithologues et agriculteurs

 

paturage luzerne

Depuis quelques années, un sujet alarmant fait de plus en plus l’actualité : certaines populations d’oiseaux dans les campagnes se portent mal. Que se passe-t-il pour ces espèces ? Et que peut-on faire pour limiter ce déclin ? Conscient de l’enjeux et du rôle qu’ils ont à jouer, des éleveurs des groupes CIVAM du Bocage Virois (14), AREAS (50) et APAD (50) se sont formés ce printemps grâce à l’intervention du GONm (Groupe Ornithologique Normand).
 


Les minéraux en élevage de petits ruminants : décryptage.

 

sécheresse en élevage

Depuis plusieurs années, le groupe « Petits ruminants » de Basse-Normandie se réunit entre éleveurs pour échanger, partager et approfondir leurs techniques de travail. Cet hiver, avec le soutien de Catherine Roffet, vétérinaire à Redon (35), ils ont appris à décrypter les étiquettes des sacs de minéraux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains ne sont pas adaptés aux besoins des petits ruminants !

Lire la suite

 

Prairies multi-espèces : comment composer son mélange et réussir son implantation ?

 

haies et polyculture-élevageIl est certain que les années atypiques avec des évènements climatiques extrêmes vont devenir courantes. Les prairies vont devoir s’adapter pour être capables de produire malgré les aléas de la météo. Associer plusieurs espèces aux différentes caractéristiques est une réponse possible. Mais quelles espèces associées ? Et comment réussir l’implantation d’une nouvelle prairie pour qu’elle dure ? Lire la suite


Témoignage : Les lactofermentations pour mieux gérer les risques sanitaires

 

haies et polyculture-élevage « J’ai toujours pensé que ces pathologies n’arrivaient pas par hasard et qu’il fallait trouver pourquoi. » Christophe DAVY, éleveur laitier.

La lactofermentation est tout d’abord une méthode ancestrale puisque les Suisses l’utilisait déjà au 17ème siècle pour la fabrication du fromage. [...] Cette méthode peut continuer à être utilisée, et le microscope permet aujourd’hui d’analyser les types de bactéries et de comprendre leurs interactions.

Lire la suite

En bref

  • Le projet #Agriculturedegroupe2.0 se termine ! Le Réseau des CIVAM normands a participé à ce projet de trois ans coordonné par la FRcuma Ouest afin de produire un panel de ressources opérationnelles (Outils, méthodes, témoignages et formations) pour les animateur·rices accompagnant des collectifs agricoles.
    Les outils numériques utilisés à bon escient, deviennent des soutiens complémentaires dans l’ingénierie d’animation de groupe. Lire l'article entier. Toutes les ressources pour se lancer et mettre en place des outils 2.0 sont disponibles en ligne. Découvrir.
  • Radio Prairie, la radio qui vous parle d’herbe, continue de vous accompagner au fil de la saison de pâturage. Pour retrouver les podcast, RDV sur la chaine youtube du groupe herbe de Franche Comté
  • Appel à projet 2021 des Enfants et des Arbres : L'association Des Enfants et des Arbres propose de soutenir (à hauteur de 2 000€) vos projets de plantation de haies en lien avec une école locale. Un forfait de 400 euros rémunère également l’encadrement pédagogique assuré par la structure agroforestière partenaire. Plus d’infos
  • 3 nouvelles vidéos témoignages sur les partenariats céréaliers-éleveurs ont été mises en ligne (dans le cadre du projet POSCIF) autour du pâturage de plaine en Région Ile-de-France, pâturage de couverts végétaux, blés d'hiver et luzernières par Agrof’île, le CIVAM d’Ile de France.
    > Pourquoi comment : pâturer chez un céréalier.
          >
    Philippe Le Quéré de la Ferme De la Noue, La Celle Les Bordes. Voir.
    > Pourquoi comment : accueillir des ovins en parcelle céréalière.
          > Thomas Lafouasse, Ferme Lafouasse, Pecqueuse. Voir.
          > Abel Pithois, La ferme d'Armenon, Les Molières. Voir.
  • Le CIIRPO publie un nouveau film d’animation sur la lutte naturelle d’automne des brebi. Voir.
  • Vidéos changements de systèmes : dix paysans de l’Adage témoignent. Dix paysans impliqués chacun dans des groupes Ecophyto 30 000 de l’Adage ont partagé leurs expériences de changement de système dans 10 vidéos témoignages. Elles ont été publiées sur la chaine Youtube de l’Adage au printemps 2021. Ces témoignages abordent des questions et leviers spécifiques du changement de système. Voir.

Agenda

 

SEINE MARITIME / EURE

 

  • 16/09 : Comment optimiser la fertilisation azotée à l’échelle de la rotation et limiter les pertes hivernales ? Pays de Bray.
  • 23-24/09 (+ 1 jour le 02-22) : Aromathérapie débutant à Allouville-Bellefosse.,
  • 12/10 : Prévention en santé animale chez les caprins.
  • 14-10 : Connaître les besoins physiologiques des veaux selon leur stade pour adapter la ration à leurs besoins.
  • Octobre : Comprendre les enjeux des haies et comment les planter / entretenir ?
  • 4/11 : Maîtriser le parasitisme en bovins à Bréauté.
  • 15-16-17/11 : Initiation au travail du métal avec l’Atelier Paysan (76 ou 27).
  • Automne : Pâturage de couvert végétaux : pourquoi/comment le mettre en place sur sa ferme ? Echanges et témoignages,
  • Automne : S’installer ou démarrer une activité en collectif : est-ce fait pour moi ? Echanges.
  • Automne : Transmettre ma ferme, pourquoi, comment ? Temps d’échanges et de construction du projet de transmission sur plusieurs jours.
  • Automne : Journée initiation traction animale. Pays de Bray ou Eure).

 

CALVADOS, MANCHE, ORNE


Septembre

  • Fin août : Formation « Choix des espèces prairiales dans l'implantation de nouvelles prairies pérennes et observation de parcelles après désherbage mécanique », groupe de la Rouvre (14).
  • 30/09 : Formation « Tour d’herbe » au jardin du Trèfle à Isigny le Buat (50), groupe AREAS, plus d’info :
  • Fin septembre début octobre : Formation « Tour d’herbe et stocks fourragers », à Bion (50), groupe du Mortainais.
  • 3 journées cet automne : Rencontres et échanges sur l’accueil à la ferme, Accueil Paysan,  (14, 50, 61).
  • 28/09 : « Bilan de saison » avec le groupe APN (Apiculteurs Professionnels de Normandie).
  • 3 demi-journée (septembre octobre novembre) Formation « Quelle place pour les veaux en élevage laitier ? », dans le Bocage Ornais (61), groupe ARADEC.
  • 1 jour en septembre : Formation « Arbres fourragers et agroforesterie, comment intégrer l'arbre au pâturage ? », groupe APAD (sud Manche - 50).
  • 1 jour en septembre : Formation « Echanges et réflexions sur la valorisation des veaux mâles et les débouchés viandes possible ». Groupe ADAC (nord Manche - 50). 
  • 14/09 : Voyage d’étude à Thorigné d’Anjou « adaptation des prairies et cultures au réchauffement climatique » groupe Avranchin (50).
  • 3/09 : Formation « biodiversité : reconnaissances des auxiliaires de cultures et comment les favoriser dans ses parcelles ? », intervention de Joannah Villneuve Chasset, groupe de la Rouvre.

 

Octobre

  • Octobre. Formation « Bilans des stocks fourragers avant l’hiver », dans le 50, groupe AREAS.
  • Début octobre. Formation « gestion de l’herbe en situation difficile (pâturage estivale, hivernale, excès d’humidité ou sécheresse)» avec l’intervention de Eric Pottier, Bocage Virois, groupe Bocage Virois, plus d’info :
  • Fin octobre début novembre. Formation « Bilans des stocks fourragers » ,  avec le groupe Bocage Virois (14).
  • 1 jour en octobre. Formation « élevage des veaux en plein air et mises aux normes », groupe ADAC (nord Manche - 50).
  • Octobre. Formation « gestion du pâturage », groupe Avranchin (50).
  • Octobre. Formation « analyse de sols avec la méthode Erody », intervention Thomas Queniet (CIVAM Bio 53), visite de fermes en Mayenne (exploitations en conservation des sols, en bio, groupe de la Rouvre (14).

 

Novembre / Hiver

  • Fin novembre début décembre : Formation « Analyse de la durabilité des fermes »,  dans groupe Bocage Virois (14).
  • Cet hiver : Formation « la place du travail sur ma ferme », dans le Mortainais (50), groupe du Mortainais.
  • Durant l’hiver : Formation « place du travail sur ma ferme », dans le Bocage Ornais (61), groupe ARADEC.
  • Novembre. Journée d’échange avec les apiculteurs, « Découverte du métier, comment mieux travailler ensemble ? », groupe de la Rouvre (14).
  • 3 jours automne/hiver. Formations « Géobiologie » en intergroupe (14, 50, 61).
  • 3 jours automne/hiver. Formations « Ensemencement bactériens » en intergroupe (14, 50, 61).
  • 1 à 3 journées cet hiver. Formations « Monotraite » en intergroupe (14, 50, 61).

 

Retrouvez tous les anciens numéros du Panse Bête ici

 

 

LA PLUME EST À VOUS...

Vous souhaitez partager vos trucs et astuces ou vos observations de terrain autour de la thématique de l'élevage herbager, alors envoyez-nous vos écrits et photos, pour le prochain Panse Bête.

 

 

 

RCN

 

Réseau des CIVAM normands -Antenne d'Allouville-Bellefosse
Eure, Seine-Maritime

Tél : 02.32.70.43.18


 

Réseau des CIVAM normands - Antenne de Vassy
Calvados, Manche, Orne

Tél : 02.31.68.80.58


 

 

 

 

 

agence eau

Crédits photos : Pixabay, Réseau des CIVAM normands.

Vous ne souhaitez plus recevoir le "Panse Bête" ? Désabonnez-vous