Ce printemps, le Réseau des CIVAM normands a organisé deux visites au sein de fermes du Réseau à destination des acteurs de la restauration collective.


En effet, de plus en plus d’agriculteurs et agricultrices se tournent vers la restauration hors domicile (RHD) afin de diversifier leurs débouchés en circuits courts. Depuis une vingtaine d’années notre association accompagne les établissements afin qu'ils puissent tisser des relations commerciales fortes sur le long terme.
Avec l’entrée en vigueur de la loi ÉGAlim au 1er janvier 2022, l’enjeu d’approvisionnement en produits de qualité et le plus possible locaux et de circuits courts est d’autant plus d’actualité.

 

LA PREMIÈRE VISITE DANS UNE FERME DU PAYS DE BRAY

 

La première visite de ferme par les acteurs de la restauration collective a eu lieu le 27 avril sur la ferme des Champs de Bray à Avesnes-en-Bray. Cette visite était dans le cadre d'un DDTour organisé avec l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du développement durable).

 

Image1Cette ferme est constituée d'un collectif de 6 personnes. Ses productions sont diversifiées : laitiers, maraichers et maraichères, producteurs d’œufs en poulailler mobile. Les acteurs locaux peuvent ainsi retrouver une diversité de produits auprès du même fournisseur.

La visite a permis de mettre l’accent sur les valeurs portées par les membres du collectif : l’agroécologie, l’ancrage sur le territoire et le partage avec les habitants et habitantes situé·e·s à proximité. C’est notamment pour cette raison qu’ils souhaitent travailler encore davantage avec la restauration collective. Enfin, les échanges ont beaucoup porté sur le travail entre producteurs et productrices locaux et la restauration collective, notamment scolaire. Chacun a pu partager ses craintes, ses freins, ses motivations mais surtout ses bonnes pratiques et ses astuces !

 

 

 

Image2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANBDD logo

 

DEUXIÈME VISITE À TERRES-DE-CAUX
Image3La seconde visite a eu lieu le 18 mai sur la ferme des 5 Frères à Terres-de-Caux, co-organisée par le Réseau des CIVAM normands et le Département de la Seine-Maritime, porteur de la plateforme Agrilocal en ligne rapprochant des agriculteurs et des professionnels de la RHD. Lors de cette visite ensoleillée, les participants ont pu visiter la ferme mais aussi la fromagerie pour se familiariser avec la fabrication de camembert fermier au lait cru.

 

La ferme familiale a profité de l'occasion pour exposer ses projets futurs de diversification : poulailler pour des Poules de Gournay, séchoir afin de réintroduire encore plus d’herbage et de supprimer l’alimentation fermentée, plantation de haies … Ces changements inscrivent davantage la ferme dans son environnement local et affirme la volonté de travailler avec des clients locaux.

Pour finir sur une note conviviale et gourmande, la visite s’est terminée autour d’une dégustation de camemberts et de cidre. Ce moment a privilégié des échanges informels, terreau privilégié pour les premiers contacts commerciaux.

 

 

Image4

 

En conclusion, il est primordial d’échanger en amont pour démarrer une relation commerciale pérenne et fonctionnelle. Pour faciliter l’échange et la mise en relation, les producteurs et les restaurants collectifs peuvent être accompagnés par le Réseau des CIVAM normands.

 

 

 

 

 

 

Contact : Sarah Despons 

CD76agrilocal logo