Revoir le programme

 

Producteurs et public se rencontrent

travail (3)

 

Fermes en débat est un événement annuel organisé par le Réseau des CIVAM normands afin de favoriser les échanges entre le grand public et les professionnels de l’agriculture. Les producteurs ont ouvert leurs fermes afin de faire découvrir leur travail et débattre sur des thématiques agricoles, rurales et sociétales. Les différentes soirées, chacune sur un thème particulier, sont l’occasion de réfléchir ensemble sur l’avenir de notre environnement et de notre alimentation.

 

 

 

 

Le public a échangé sur des thématiques variées

FED 14 soirées débat ont eu lieu sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime.

Près de 150 personnes se sont déplacées pour rencontrer les agriculteurs, les agricultrices, les acteurs et actrices du territoire. Après une visite de ferme, les participants étaient invités à échanger. Tables rondes, projection-débat, conférence-gesticulée : les formes choisies étaient tout aussi variées que les thématiques.

 

 

 

 

 

4 sujets étaient proposés :

FED 2

  • « L’importance de la biodiversité pour la production agricole »
    Animation avec Flor’insectes à la Petite Surface (Harfleur),
  • « Quelles semences pour demain ? »
    Projection-débat du documentaire La guerre des graines de Clément MONTFORT et de Stenka QUILLET aux Prés d’Artemare (Saint-Vaast-Dieppedalle),
  • « Agriculture et accueil de migrants/ réfugiés : quand deux mondes se rejoignent »
    Projection-débat du documentaire Le champ des possibles de Mallory AHOUNOU à la Chèvrerie du Rouge Pré (Mesnil-sous-Jumièges)
  • « C'est quoi pour moi l'agriculture et l'alimentation de demain ? » Cette conférence gesticulée, à l’intersection entre le théâtre et la conférence mêlant le récit et la théorie, était l’occasion de réfléchir et de s’interroger collectivement sur l’agriculture et sur l'alimentation.

 

 

 

recettes (1)Les valeurs du Réseau des CIVAM normands ont été le fil conducteur des échanges

En ces temps particuliers, Fermes en Débat demeure un rendez-vous apprécié des agriculteur.rice.s comme du grand public. Il permet d'évoluer ensemble sur l'idée de l'agriculture de demain et, pourquoi pas, faire naître des nouveaux projets. Rendez-vous en octobre 2022 !

 

 

 

 

 

 

 FED 3

 

CD76 metropole lq   credit mutuel