En 2021, le Réseau des CIVAM normands a réalisé une enquête sur l’utilisation des produits normands de qualité en restauration collective. L'objectif de ce panorama : identifier les besoins, les freins et les marges de progression sur l’utilisation des produits normands de qualité en restauration collective en Normandie. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie, l’association Bio en Normandie et Normandie Fraîcheur Mer dans le cadre des Contrats d’Objectifs agricoles de la Région Normandie.

Au total ce sont 76 établissements qui ont répondu à l'enquête : 4 collèges, 56 écoles et centres aérés, 5 centres médicaux, 10 lycées et 1 restaurant administratif.

Cette enquête a permis de mettre en évidence que l’approvisionnement local, de qualité, durable c’est possible !

 

QUELQUES CHIFFRES :

  • 2,22 euros c’est le coût moyen (matières) d’un repas d’un établissement s’approvisionnant régulièrement en produits locaux
  • 22 centimes c’est l’écart de coût moyen (matières)
  • Le part de cantines qui proposent + de 20% de produits AB a augmenté de près de 15% depuis la dernière enquête en 2019
  • Les produits laitiers : les produits les plus achetés en AB

 

Les témoignages recueillis lors de cette enquête permettent de partager des astuces, des contacts et enfin des leviers pour pouvoir s’approvisionner avec des produits durables, de qualité et locaux !

Cette enquête est réalisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie, l’association Bio en Normandie et Normandie Fraîcheur Mer dans le cadre des Contrats d’Objectifs agricoles de la Région Normandie.

Les résultats de l'enquête ont permis de réaliser un petit guide des pratiques des restaurations collectives en Normandie. Cliquez sur l'image pour voir le guide !

 

panorama 2021 rouen 1

 

bandeau logo

Retrouvez également le panorama sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

 

 panorama 2021 rouen 1