label HaieUn nouveau label pour une gestion durable des haies

Le label qui garantit la gestion durable des haies a été officiellement lancé le 4 octobre 2019 au Ministère de la transition écologique et solidaire. Cet outil amène enfin un équivalent bocager aux labels PEFC ou FSC qui existent déjà pour la gestion des bois de forêt. Il a été développé pendant plusieurs années par les structures membres de l’AFAC, dont la SCIC bois bocage énergie dans l’Orne. Afin d’assurer une traçabilité du bois, la labélisation concernera :

  • les producteurs de bois sur un cahier des charges « gestion de la ressource »
  • et les structures de vente de bois via un cahier des charges « distribution ».

Le label encouragera une démarche de progrès continu.

Un chantier d’envergure attend maintenant les CIVAM normands en 2020 pour diffuser cet outils et labéliser les premières haies de Seine-Maritime qui iront chauffer les habitants des Hauts de Rouen fin 2020, via le réseau de la Petite Bouverie.

Comment cela se finance-t-il ? L’idée est de mettre en place une procédure de certification collective à l’échelle des structures qui accompagnent les agriculteurs pour limiter les coûts de certification. De plus, une démarche est en cours à l’échelon européen pour valoriser cette démarche dans la prochaine PAC au titre de la reconnaissance des services environnementaux rendus par la haie gérée durablement. Enfin, cette démarche doit permettre de mieux valoriser le bois déchiqueté auprès des acheteurs, en spécifiant le label dans les cahiers des charge des marchés publics.

Pour aller + loin :