Retour sur un forum professionnel régional organisé en décembre à Caen

« Plusieurs cerveaux ont toujours plus de solutions à un problème »Forum agro-écologie

C’est ainsi qu’Anthony Lebouteiller, agriculteur dans la Manche et vice-président des CIVAM normands, a introduit le Forum de l’agro-écologie qui s’est tenu le 3 décembre dernier à Caen dans le cadre des Contrats d’objectifs agricoles régionaux. Ce forum organisé par 7 structures d’accompagnement agricole normand, dont les CIVAM, avait pour objectif de réfléchir sur l’évolution des méthodes d’accompagnement des agriculteurs vers les changements de pratiques.

Cette journée nous a permis de constater que les valeurs portées par les CIVAM depuis de très nombreuses années commencent enfin à être évoquées par d’autres : 

  • l’urgence de faire évoluer les modèles agricoles vers plus de durabilité,
  • l’importance du travail collectif dans l’accompagnement des changements de système,
  • la nécessité d’envisager les évolutions à l’échelle globale de l’exploitation plutôt que sur des pratiques ponctuelles.

Nous avons aussi pu aussi en apprendre davantage sur les différents freins à la transition agro-écologique, ce qui peut nous donner des pistes de travail pour la suite. Un exemple sur l’analyse des freins à la diversification des cultures :

  • les sélectionneurs de semences qui travaillent très peu sur les espèces dites « mineures »,
  • le manque de références dans les médias les plus consultés par les agriculteurs (Réussir, La France Agricole etc.),
  • la segmentation à outrance des coopératives et privés,
  • les consommateurs qui n’ont pas de connaissances suffisantes pour s’intéresser à d’autres céréales ou protéagineuses que celles qu’ils consomment habituellement.

La principale piste à creuser est de rétablir le dialogue entre production et filière et réfléchir à des initiatives au niveau territorial en accompagnant notamment les Projet Alimentaires Territoriaux des collectivités.