Restauration de mares agricoles

restauration de mareCe samedi 5 octobre marquait la fin d’une série d’animations grand public, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels. Après avoir profité du printemps pour observer les petites bêtes dans la mare que nous avions restaurée à Percy en Normandie, nous avons profité du temps sec de cet fin d’été pour conduire deux nouveaux chantiers.

Un premier le 14 septembre, chez Alain Regnault du groupe APAD : sous un soleil de plomb et dans la poussière, une dizaine de personnes s’est retroussée les manches pour remettre en état une mare qui s’était naturellement comblée au pied d’une belle haie, mais dont les racines des arbres ne nous ont pas facilité le travail.

Un second chantier en ce début de mois d’octobre, chez Chrystelle Rochard, Ludovic et Jérôme Lecrosnier où une vingtaine de personnes étaient réunies. Le technicien haie de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a introduit cette journée en nous rassemblant devant une jeune haie implantée sur la ferme, et en nous rappelant la multitude d’intérêts à multiplier ces projets soutenus en intégralité par la collectivité sur son territoire !

Ces projets menés sur des fermes, ont pour objectif de montrer au grand public qu’agriculture et biodiversité sont compatibles et que chacun, avec ses faibles moyens (pioches, bêches, pelles), peut restaurer ces écosystèmes fragiles.

Si vous avez une mare sur votre ferme, et qu’elle a besoin d’un petit coup de propre, n’hésitez pas à nous contacter !!