Ça se passait le 31 août à Barenton (50)

Vu d’ma fenêtre est le projet d’un collectif qui s’est constitué il y a plus d’un an. Constitué de paysans (du CIVAM du Mortainais) et d’habitants (petits et grands) du territoire de Barenton, le projet avait pris la forme, en 2018, d’une représentation théâtralisée ouverte au public, où chacun pouvait exprimer ses incompréhensions, ses questionnements sur la profession et sur le vivre ensemble à la campagne.

Motivé par cette 1ère expérience, le groupe s’est élargi et a réfléchi à comment associer le plus grand nombre de personnes au projet : les enfants des deux écoles primaires, du centre de loisirs et les familles de migrants logées dans l’ancienne gendarmerie de la commune. De nouveaux habitants ont également rejoint l’équipe.

Suite à différents temps d’échanges, et de travaux d’écritures, une thématique permettant d’associer toutes ces personnes s’est dessinée : « à quoi ressemblera notre village en 2040 ? ».

Grâce à l’appui technique et artistique de la compagnie théâtrale de la Mine d’or qui nous accompagne dans cette aventure, le groupe a réfléchi à un scénario et à une mise en scène pour illustrer toutes nos idées.

Le public était donc invité le 31 août sur la ferme de Philippe et Joëlle, agriculteurs membres du CIVAM du Mortainais - et acteurs pour l’occasion ! - à participer à différentes animations :

  • une visite de la ferme permettant de comprendre la démarche et l’appui du CIVAM qui était plus que présent sur cette journée,
  • une exposition des travaux réalisés par les enfants des écoles qui ont imaginé, à partir de dessins et de textes, leur village dans 20 ans,
  • des petits courts métrages réalisés par les enfants du centre de loisirs (une semaine avait été banalisée sur cette thématique pendant les grandes vacances),
  • un atelier cuisine des saveurs du monde (les préparations ont été servies en dégustation pendant l’apéritif qui introduisait le pique-nique)
  • et la représentation de théâtre.

Cette journée a rencontré un vif succès. Les visiteurs ont été nombreux (40 personnes à faire la visite de ferme, 100 à participer au pique-nique et presque 200 à admirer la mise en scène de la pièce de théâtre dans la stabulation réaménagée pour l’occasion !)

Notre plus belle réussite est d’avoir réussi à réunir dans un endroit emblématique de la campagne - la ferme - une si grande mixité de population : agriculteurs du CIVAM du Mortainais, habitants du territoire, petits et grands, les familles de migrants qui avaient préparé des plats typiques de leur région pour les partager à l’apéritif, beaucoup d’anglais qui se sont installés dans la région…

Voilà comment nous imaginons notre Village en 2040…