14 fermes participantes

Cette année, Vachement Dépaysant a eu lieu les 18 et 19 mai. 14 fermes adhérentes du Réseau des CIVAM normands ont ouvert leurs portes en Seine-Maritime, le temps d’un week-end.

Près de 2 000 personnes ont ainsi pu rencontrer des agriculteurs passionnés et engagés pour le développement d’une agriculture durable, et découvrir la diversité des fermes de notre région : maraîchage, arboriculture, élevage de chèvres, porcs, volailles, vaches laitières, transformation à la ferme…

Des associations locales, partenaires de l’évènement ont également proposé des activités ludiques et des animations sur les fermes tout au long du week-end. Les portes ouvertes du Réseau des CIVAM normands ont aussi vocation de proposer des activités originales en milieu rural, et accessibles pour tous. Cette année, le public pouvait notamment apprendre à réaliser de la teinture végétale avec l’association CARDERE à Sommery, découvrir l’éco-constrcution avec l’ARPE à Avesnes-en-Bray ou encore découvrir la vie d’un sol vivant avec Maraîchage Sol Vivant à Saint-Antoine-la-Forêt.

Le Réseau des CIVAM normands assurait également des animations sur quelques fermes, pour faire découvrir ses actions sur l’installation agricole, les systèmes herbagers ou encore le bois-énergie.

Autres nouveautés au programme de Vachement Dépaysant cette année, 4 fermes avaient aussi programmé des artistes :

  • « Quand j'étais petit... » Contes pour enfants avec Reynald Flory à la cueillette des Trois-Pierres.
  • « Le Vélotonome ». Théâtre de rue avec Pierre Bertin (compagnie des Frères Georges) à la ferme d'Alex (Saint-Antoine-la-Forêt).
  • « Mon tour de champ est un hectare ». Gilles Adam en concert à la chèvrerie du Courtil à Jumièges.
  • Martin Sixt en concert au Clos-mesure du P'tit Caux (Saint-Vaast-du-Val).

Nous avons à cœur de promouvoir un accès à la culture pour tous dans des campagnes vivantes !

Parce qu’il n’y a pas de transition agricole et alimentaire sans les citoyens, ouvrir les portes des fermes de notre réseau est pour nous essentiel. L’intérêt des visiteurs pour les pratiques agricoles et le métier d’agriculteurs nous conforte dans cette optique. Ces portes ouvertes sont donc une belle occasion de partager nos valeurs et notre vision de l’agriculture durable, pour les consommateurs, pour les agriculteurs, pour l’environnement et pour notre territoire !

Vous avez manqué Vachement Dépaysant ? Ne ratez pas Fermes en Débat ! Au mois d’octobre, 4 fermes de notre réseau accueilleront une soirée débat, sur un thème en lien avec les enjeux de l’agriculture et du monde rural.

Pour + d'infos : contactez Juliette Bréchet