Chantiers de restauration de mares agricoles.

Le réseau des CIVAM normands et le Conservatoire des espaces naturels de Normandie s'associent chaque année pour proposer au grand public des chantiers de restauration de mares.
Une fois de plus, l'objectif est d'inviter les curieux à venir sur une ferme aider à restaurer une oasis de biodiversité, rétablir le patrimoine local tout en prenant connaissances des menaces qui pèsent sur ces milieux qui étaient jadis présents dans tous les villages.
Pelles, pioches et gants sont les seuls outils nécessaires pour aider au chantier qui se veut être à la fois un temps d'échange et de partage.

En 2019, nous retournerons évaluer l'impact de nos précédents chantiers à Barenton et à Percy-en-Normandie : comment ont évolué ces espaces sur lesquels nous sommes intervenus, est-ce que la faune et la flore se sont ré appropriées l'espace comme nous l'avions imaginé ?

Nous continuerons à restaurer ces zones humides avec l'appui des groupes CIVAM locaux !

Prochaines dates :

  • 14 septembre 2019 : chantier de restauration de mare à le Dézert (Manche).
  • 5 octobre 2019 : chantier de restauration de mare à Saint-Cyr-du-Bailleul (Manche) et retour sur la mare que nous avons restauré il y a deux ans à Barenton