pomme fourchetteDurant une semaine, tous les élèves de 5e du collège Letot de Bayeux (Calvados), soit 7 classes réparties en demi-groupes, ont bénéficié d'interventions de sensibilisation ayant pour objet le rôle de chaque élève en tant que citoyen. Organisé par le chef d’établissement et l'infirmière scolaire, ce projet a mobilisé plusieurs partenaires : le syndicat des déchets, une diététicienne et le réseau des CIVAM normands.

Pendant une heure, l'animatrice du CIVAM a sensibilisé les jeunes collégiens aux choix qui s'offrent à eux en tant que consommateurs lorsqu'ils se nourrissent et les conséquences que leurs actes d'achats peuvent avoir sur leur santé et l'environnement.

Différentes notions ont été abordées (la saisonnalité et l'impact de consommer hors saison à l'échelle planétaire, les modèles de production agricoles, les lieux d'approvisionnement, les emballages). Ces ateliers se sont tous terminés par la fabrication à la centrifugeuse de jus de fruits et légumes, par les élèves eux-mêmes, un bon moyen de vérifier ceux qui ont l'habitude de consommer des produits frais !

+ d'infos : Sandrine Lepetit