PPAM 2L’activité de production et/ou cueillette de PPAM (plantes à parfums aromatiques et médicinales) est encore très discrète dans le paysage agricole normand. Les installations, même si elles sont de plus en plus nombreuses, restent marginales dans notre région.

Conscients d’être isolés, plusieurs producteurs/cueilleurs professionnels se sont rassemblés au sein d’un collectif informel qu’ils ont appelé PAM PAM : les « Producteurs cueilleurs Artisans Militants des Plantes Aromatiques et Médicinales ».

Le collectif est composé d’une dizaine d’agriculteurs. Il se réunit régulièrement sur leurs exploitations pour échanger sur les techniques de production, de transformation et de commercialisation. Ils confrontent leurs difficultés et tentent de se soutenir sur un marché où la concurrence est rude.

Soucieux de communiquer auprès des passionnés de plantes, ils organisent tous les deux ans « la fête des plantes ». La 3ème édition vient de se dérouler à Cahagnes dans le Calvados et a attiré plus de 1000 visiteurs : conférences, ateliers et balades ont fait le plein !

Nombreux sont les projets d’installation en cours de réflexion sur notre région. Pour accompagner ces démarches vers des pratiques respectueuses de la nature et des hommes, le collectif PAM PAM organise des journées d’échanges, de visites pour les porteurs de projets. Une prochaine session, organisée en partenariat avec le Réseau des CIVAM normands est proposée en décembre 2019. (+ d'infos ici)

La filière PPAM est dynamique et le collectif PAM PAM compte bien prouver que des petites entités peuvent être viables sur notre région !