Tout au long de l'année, les CIVAM normands offrent aux agriculteurs des occasions variées d'ouvrir leur ferme au public.

Affiche A4 VDP 2018 lq
En mai-juin, le temps d'un week-end, Vachement dépaysant offre un temps de rencontre privilégié entre agriculteurs et grand public : visite de fermes, dégustations, animations en partenariat avec des associations locales tournées vers l'environnement... Voir le programme de l'édition 2019.
couv fermes en debat 2017
En automne, Fermes en débat propose à une poignée de fermes d'accueillir des débats, projections, rencontres, autour de thématiques chères aux Défis Ruraux et à tous les agriculteurs du réseau. Voir le programme 2019 ici.

affiche Mar e vous

Chaque année, l'opération Mar"é vous" !, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, propose au grand public des chantiers de restauration de mares : restaurer une oasis de biodiversité, rétablir le patrimoine local tout en prenant connaissances des menaces qui pèsent sur ces milieux. voir l'actualité de cette opération.

etudiants champ

Nous proposons régulièrement à des agriculteurs de témoigner ou d'accueillir une classe sur leurs exploitations : un moyen concret de mettre en valeur l'ancrage de la ferme sur son territoire, son interaction avec le milieu et son environnement (paysage, diversité du vivant, eau, énergie…) et de sensibiliser les jeunes étudiants à des pratiques durables et économes.

Nous proposons aussi ponctuellement des formations pour permettre aux agriculteurs d'accueillir du public en toute sérénité : méthodologie, sécurité, communication...

bois bocager

Les CIVAM normands accompagnent les acteurs du monde rural dans le développement de leur projets liés à la maîtrise énergétique.

Depuis 2005, les CIVAM normands sont les interlocuteurs des agriculteurs seino-marins en matière de bois-énergie :

  • Formation autour de la gestin bocagère : plantations, entretien, chantiers de déchiquetage
  • Accompagnement pour l'installation de chaudières à bois bocager pour les exploitations et habitations agricoles
  • Structuration d'un groupement agricole de production de bois déchiqueté

Les CIVAM normands sont également missionnés pour sensibiliser les collectivités au choix du bois bocager pour alimenter leurs chaudières collectives.

Retrouvez toutes les précisions sur le chauffage au bois déchiqueté sur notre site dédié : www.chauffage-boisdechiquete.fr

Extrait d'un documentaire diffusé sur Public Sénat en décembre 2015 : "Les agriculteurs court-circuitent la crise"

Extrait de "Des idées de campagne" diffusé sur France 3

Les CIVAM normands accompagnent des groupes d’agriculteurs dans la mise en place de systèmes de culture économes en intrants. L'objectif est de mettre en place des systèmes efficaces, dans lesquels l’agriculteur maîtrise ses coûts de production et donc son revenu.

La méthodologie d'accompagnement basée sur l'échange en collectif permet aux agriculteurs de trouver leurs propres pistes de changement et de rester maître de leurs choix. L'idée est d'éviter de mettre en oeuvre une solution "toute faite" peu adaptée aux spécificités de chaque système et personnalité. Nous organisons, en complément du travail en groupe, des formations sur les thématiques de la réduction d’intrants au travers de méthodes agronomiques : reconnaissance des maladies du blé, désherbage mécanique, itinéraires techniques sur certaines cultures...

Le travail des CIVAM normands s'inscrit dans le plan national Ecophyto 2018.

Comment j’ai réussi à maîtriser les adventices avec moins d’herbicides

Comment je sécurise mon système face aux aléas, en diversifiant mes cultures

Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM

Les CIVAM normands sont particulièrement attachés à l'accompagnement des agriculteurs dans le  développement de débouchés en circuits courts et locaux.

Ainsi, nous :

  • accompagnons les agriculteurs pour approvisionner les restaurants collectifs normands en produits fermiers
  • participons à la structuration de filières de vente en circuits courts
  • accompagnons la réflexion des producteurs sur l'opportunité de recourir à des outils collectifs de transformation.

Contactez-nous !

Un exemple de partenariat local réussi entre un maraîcher et un cuisinier d'école primaire

Extrait d'un documentaire diffusé sur Public Sénat en décembre 2015

groupe eleveursLes CIVAM normands œuvrent pour développer une agriculture durable, respectueuse de l'environnement, rémunératrice et humaine, basée sur l'autonomie de décision des agriculteurs.
Nous proposons des formations et échanges en groupes, tout au long de l'année, sur des thèmes variés :
  • conduite de pâturage
  • la santé animale (parasitisme, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie)
  • plantes bio-indicatrices des prairies
  • élevage des génisses
  • parasitime
  • coût fourragers
  • ...

Une grande partie de nos actions sont tournées vers les élevages bovins. Nous proposons aussi plus ponctuellement des rencontres entre éleveurs caprins ou ovins, avec toujours une orientation donnée à l'autonomie de l'agriculteur : développement du pâturage, santé du troupeau, etc.

Les formations et rencontres de terrain, qu'elles soient collectives ou individuelles, visent à donner aux agriculteurs les moyens de gagner en autonomie de décision et remettre les femmes et les hommes au coeur du système qu'ils ont choisi.

La bienveillance, l'écoute et le non-jugement guident toutes nos démarches d'accompagnement.
Nous privilégions la dynamique de groupe qui permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.


On est passé à l'herbe

Comment j’ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant

Comment j'ai réduit mes coûts, en cultivant des prairies multi-espèces

Comment je suis sorti de l’impasse en cultivant des mélanges d’espèces

Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM

Cela fait plus de 15 ans que les CIVAM normands accompagnent les personnes désireuses de créer leur activité agricole. Chaque année une soixantaine de personnes bénéficie d'un soutien technique et méthodologique leur permettant de franchir plus sereinement le cap de l'installation. Les projets sont divers : maraîchage, agriculture biologique, exploitations de petites surfaces, élevages caprins, ovins, équins, volailles,... et les ouvertures multiples : vente directe, accueil à la ferme, etc.

Les CIVAM normands sont par ailleurs agréés pour :

  • accompagner les montages de dossiers Impulsion Installation, subvention mise en place par la Région Normandie, en faveur des porteurs de projets non éligibles aux aides nationales "jeunes agriculteurs".
  • organiser des stages “Entr’agri”, obligatoires dans le cadre d’une demande d’aides nationales (DJA) ou d’aides régionales (Impulsion installation) et vivement conseillé pour les candidats à l’installation « non aidée ». Ce stage de 3 jours doit être considéré comme un moyen supplémentaire pour affiner son projet d’installation (notamment sur des questions stratégiques comme la gestion du temps de travail, d’inscription dans le territoire ou d’appréhension de la question de l’autonomie, technique et décisionnelle), et doit donc être réalisé le plus tôt possible dans son parcours à l’installation.

A noter que les CIVAM normands proposent également diverses formations techniques ouvertes à tout candidats à l’installation agricole engagé dans un parcours à l’installation. Elles peuvent alors faire partie des préconisations du PPP et donc bénéficier d’une aide au financement. Certaines sont par ailleurs labellisés pour apporter une bonification* “agro-écologie” à l’aide DJA.

Découvrez l’actu de notre formation sur notre page d’accueil ou sur sur chaque page thématique.

* Majoration du montant de l’aide

 

Voir nos différents forfaits "accompagnement"

Guide installation couv lq   Nid agri lq
 Un guide pour s'installer
pas à pas
   Découvrez le dispositif NID'AGRI

Les CIVAM normands accompagnent les agriculteurs normands dans le développement de pratiques agricoles plus durables. Ils interviennent par le biais des conseils individualisés, l'animation de groupes de travail, les formations, les diagnostics et les accompagnements de filières, sur les thèmes suivants :

maraicher    transmission 

Installation agricole

 

 

Transmission agricole

 

herbe trefle blanc lq   aroma elevage

Elevages autonomes

 

 

Santé animale

 

ble   haie

 Cultures économes

 

 

Bois énergie

oeufs   visite de ferme

Débouchés agricoles

 

 

Accueillir du public sur sa ferme


 groupe d agriculteurs
   

Projets collectifs d'agriculteurs

 

 

projets collectifsLes CIVAM normands s'investissent dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Ces filières s'appuient sur des circuits de distribution courts, limitant les intermédiaires, et proposent des produits de qualité issus du terroir normand. L'enjeu majeur est de favoriser les liens "consommateurs-producteurs" mais aussi de proposer un échange commercial plus équitable, garantissant un revenu juste pour le producteur et des garanties de provenance et de qualité pour le consommateur.· Notre accompagnement consiste à favoriser la rencontre des différents protagonistes autour d'intérêts commun, puis de les soutenir dans leurs démarches de structuration de l'offre locale.

Ainsi, notre travail s'oriente autour :

  • de la structuration de filière de qualité (exemple du Pain normand)
  • l'accompagnement de groupes d'agriculteurs dans la mise en place de projets collectifs innovants (diversification, commercialisation, circuits courts, etc.). Forts de notre expertise en projets collectifs agricoles. Petit florilège de nos derniers accompagnements ci-dessous...

5 exemples de projets accompagnés

transmission 2Parce que transmettre sa ferme doit se penser comme un projet en soi, parce que « transmettre » peut être aussi complexe que « s’installer », parce que trouver un successeur n’est pas toujours aisé, parce qu’on est parfois convaincu que sa ferme n’est pas transmissible, parce qu’il faut aussi préparer « l’après », … un accompagnement des futurs cédants est nécessaire !

Au Réseau des CIVAM normands, nous vous proposons :

  • un groupe d’échange « transmission » : constitué de futurs cédants (de 10 à 1 an de la retraite), ce groupe a vocation à répondre aux questions que se posent les participants : ma ferme est-elle transmissible ? comment est-ce que je peux trouver un successeur ? comment traiter la question du foncier ? quelles sont les démarches à effectuer ? à qui dois-je m’adresser ?
  • des accompagnements personnalisés :
  • des cafés installation-transmission : ils ont pour objectif de réunir des porteurs de projets et des cédants pour échanger sur des thématiques telles que « transmettre autrement » ou « l’accès au foncier ». Ces cafés sont organisés tous les trimestres dans différents lieux de la Manche, de la Seine-Maritime et de l'Eure, en partenariat avec Terre de Liens, Association Bio Normandie, l'AFIR et Espoir Rural. + d'infos
  • un guide "Réussir sa transmission" : réalisé à partir des questions et réflexions de futurs cédants, il a vocation à contribuer à construire un projet de transmission en inventoriant les dimensions à traiter…  (voir ci-dessous)