Alors qu'une multitude de solutions numériques se développe pour l'échange et le travail collaboratif, quels sont les besoins, les outils et les usages dans notre réseau ? Les CIVAM normands lancent un nouveau projet pour explorer cette question et tester de nouvelles applications au service de l'agriculture de groupe.
Le projet intitulé #agriculturedegroupe2.0 est réalisé en partenariat avec Amiculteurs, les fédérations de cuma Normandie Ouest et Seine-Normande, la Fédération Régionale des cuma de l'Ouest et Biolait et avec le soutien financier de la région Normandie et du Feader.
 
Objectif du projet : étudier l'intérêt et tester l'usage d'outils numériques pour fluidifier la gouvernance et l'organisation des groupes en leur permettant de mieux conduire et piloter leurs activités à distance, en complément des réunions présentielles.
 
La réunion de lancement s'est tenue le 5 février 2019 à Caen avec des représentants de 12 groupes (cuma, civam ou biolait) qui s'engagent dans une démarche de recherche-action sur le sujet.
 
Actions prévues dans les mois qui viennent avec ces groupes :
  • Analyse de leurs pratiques actuelles de gouvernance ou organisation des activités et des problématiques associées
  • Analyse de leurs usages du numérique actuels
  • Présentation / confrontation de solutions numériques existantes ou en développement (application amiculteurs notamment)
  • Choix d'une ou plusieurs solutions numériques à tester (réseau social d'entreprise, agenda partagé, outils de sondage, débat ou prise de décision à distance, etc.)
  • Test de ces solutions avec un suivi par les partenaires du projet
  • Echanges réguliers entre l'ensemble des groupes qui expérimentent pour en tirer des conclusions sur les fonctionnalités les plus intéressantes et sur la façon de les utiliser (métier d'animateur 2.0)

+ d'infos : Paul Barth

 
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.
UnionEuropenneFEDERRegion NORMANDIE web