Retour sur le premier DDTour Normand

 

 

Les DDTour sont des offres de visites de terrain proposées par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD). Cet outil pédagogique présente des lieux ou des fermes remarquables au regard du développement durable auprès de groupes de personnes spécifiques (professionnels, étudiants, collectivités…). Il existe des DDTour sur différentes thématiques comme l’énergie, l’alimentation, la biodiversité… Cependant une nouvelle thématique vient de faire son apparition : l’agroécologie !

Des DDTour agroécologiques construits en partenariat avec le Réseau des CIVAM normands

L’ANBDD et le Réseau des CIVAM Normands ont créé ces nouveaux DDTour sur des fermes agroécologiques normandes. Les visites, d’une demi-journée chacune, mettent en avant une exploitation agricole engagée dans la transition agroécologique. L’objectif est de renforcer l’engagement des organisations publiques et privées vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale et sociale.

4 fermes du Réseau des CIVAM Normands ont été sélectionnées pour accueillir les DDTour :

En Seine-Maritime :

  • La ferme des Champs de Bray, avec Charlène & Thomas FOURDINIER : Située à Avesnes-en-Bray, cette ferme en polyculture élevage ancrée dans son territoire est en transition bio avec des dynamiques de diversification et d’installation de nouveaux actifs.
  • La ferme de la Marguerite, avec Benoît DECULTOT : Situé à Saint Jouin de Bruneval, cette ferme laitière bio est en système herbager très économe et autonome.

 

Dans le Calvados et l’Orne :

  • La ferme de Lucie GILLES et Colin GEORGES : Situés dans le bocage virois, ces éleveurs laitiers bio sont en système herbager économe. Ils sont également motivés par la réimplantation de haies vives et plessées.
  • La ferme de Romain ENEE : Ce polyculteur et éleveur laitier près de Briouze travaille en système économe et autonome. Il développe la transformation laitière en coopération avec d’autres éleveurs

Et après ? Comment mettre en pratique sur ma ferme ?

Les visites sont ouvertes aux groupes de professionnels agricoles, aux structures d’enseignement agricole ou aux collectivités. À la suite d’un DDTour, selon le souhait des participants, il est possible de poursuivre l’approfondissement des thématiques : accompagnement individuel, création d’un groupe d’échange, intégration dans le groupe CIVAM local existant… Tout est mis en œuvre pour accompagner les professionnels qui envisagent la transition vers des systèmes plus durables !

Professionnels, étudiants, collectivités : vous souhaitez participer à un DDTour ?

Contactez Catherine Larinier de l’ANBDD. Elle organisera une visite sur la ferme de votre choix. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les descriptions détaillées des visites sur le site internet de l’ANBDD.

 

 ANBDD logo