Principaux objectifs du projet collectif :

La difficulté rencontrée par certains éleveurs à percevoir un revenu correct de leur activité de production laitière à encourager certains agriculteurs à repenser leur système d’élevage afin de regagner en autonomie (aussi bien vis-à-vis des intrants que décisionnelle).

Ainsi depuis 2018 un groupe d’éleveur se rencontre régulièrement pour échanger et travailler sur la gestion de l’herbe, l’autonomie alimentaire, le changement de pratiques en élevage. Ils travaillent majoritairement sur la gestion de l’herbe (gestion du pâturage tournant, diagnostic prairial) mais également sur l’autonomie alimentaire (calcul de coût alimentaire) et les rations.

Les leviers d’actions utilisés privilégient l’échange d’expérience et de pratiques entre les agriculteurs du groupe et le partage collectif de résultats. Les agriculteurs se forment en continu grâce à ces journées d’échanges et des ateliers avec des formateurs spécialisés permettant de remobiliser des connaissances acquis lors de visites de fermes.