Le Réseau des CIVAM normands est habilité depuis 2009, par la DRAAF pour organiser des Stages collectifs « 21 heures ». En 13 ans, notre association a organisé 45 sessions de formation sur toute la Normandie. Ces formations ont accueilli plus de 427 stagiaires.
Il s’agit d’une formation d’une durée de 3 jours, qui aborde différents sujets liés à l’installation agricole. Le stage 21h est une étape obligatoire pour un porteur ou une porteuse de projet dans le cadre d’une installation aidée (Dotation Jeune Agriculteur, ou Impulsion Installation). Il est prescrit lors du rendez-vous définissant le Plan de Professionnalisation Personnalisé (RDV PPP). La participation est également possible dans une démarche volontaire sans demander d’aides à l’installation.
Les stagiaires imaginent souvent ce stage comme ennuyeux et certains viennent en trainant les pieds. Pourtant, une fois les trois jours passés, le sourire est sur les lèvres : « je pensais que ce serait scolaire alors que pas du tout. J'ai beaucoup apprécié les échanges et les temps de réflexion en groupe » témoigne un de nos derniers stagiaires. Un autre poursuit : « Content des rencontres et des partages d'expérience […] c'était formidable ! ».
UN PROGRAMME EN 3 TEMPS
Au Réseau des CIVAM normands, le programme comporte systématiquement :
1. Des interventions des animatrices sur des questions nécessaires d’aborder avant de s’installer :
• Comment trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?
• Mon projet est-il compatible avec les attentes du territoire ?
• Quelle rentabilité économique du projet ?
• Quelles sont les démarches restantes à réaliser pour mener à bien son projet ?
2. Des visites de ferme : Les fermes visitées sont ciblées selon les profils des stagiaires et de leurs attentes. Ces visites sont souvent l’occasion d’échanger sur leur parcours, leur choix techniques et leurs évolutions.
3. Des interventions de professionnels qui viennent expliquer leur spécificité et leur rôle dans le monde agricole. A titre d’exemple, sur notre dernière session les participants ont pu bénéficier d’une intervention de la FDCUMA ainsi que de la DDTM76 sur le rôle de ces structures et le dispositif de DJA.
LES ÉCHANGES AU COEUR DU STAGE
Toutes nos animations visent à maitriser les enjeux de l’installation en agriculture, se familiariser avec les démarches à réaliser dans le cadre de l’installation, et créer des liens entre porteurs de projets, le tout dans une démarche d’agriculture durable.
L'échange entre les participants est également au coeur de la formation, de nombreux sujets sont abordés : démarches, résilience, statuts, rentabilité, territoire, formation, etc.
La majorité des personnes ont fait le stage dans l'idée de demander des aides à l'installation. Les porteurs de projets reçus s'installent sur des productions variées (bovin lait, bovin viande, maraichage, fleurs, porcs, équins, etc.). Ainsi, le stage permet de mélanger les points de vue entre les différents producteurs.
LES PÉRIODES DU STAGE 21H : PRINTEMPS ET AUTOMNE
Ces stages sont organisés sur le territoire Normand tout au long de l’année. Ce printemps, trois stages 21h ont été organisés : un en Seine-Maritime ayant réuni 6 participants, un dans la Manche avec 10 participants et un dans l’Orne de 8 participants.
Lors du stage de mai sur la Seine-Maritime, plusieurs agriculteurs ont partagé leur retour d’expérience, les réalités du travail de paysan aujourd’hui, l’organisation du travail et le rapport pro/perso, ainsi que sur la résilience et la cohérence d’un système agricole. Le groupe a visité une ferme en arboriculture et maraichage en bord de Seine avec un agriculteur installé depuis plusieurs années et une personne actuellement en contrat de parrainage. Les deux ont pu partager leurs démarches d’installation, échanger sur les difficultés rencontrées et les leviers mobilisés. Une autre visite s'est tenue chez un éleveur bovin lait en Pays de Caux et les discussions.
Malgré les réticences du début, les participants sont repartis avec un réseau et de nombreuses ressources pour réfléchir à leur projet. Finalement, ils auraient aimé participer à cette formation plus tôt dans leur parcours, la plupart s’installant dans les prochains mois.
Fort de notre succès, nous continuons de proposer de nouvelles sessions tous les ans. Les prochains stages 21h organisés par le Réseau des CIVAM Normands auront lieu à l’automne 2022. Les prochaines dates (sous réserve de modification en fonction des disponibilités des futurs participants) sont les suivantes :
• 4, 11 et 18 octobre (Seine Maritime – Eure)
• 4, 11 et 18 Octobre (Manche)
• 25 Octobre, 3 et 8 Novembre (Orne)
• 22, 29 Novembre et 6 Décembre (Calvados)
CONTACT :
- Dans le 27/76 : Lison Demunck ou Mélanie Gracieux
- Dans le 14/50/61 : Laurine Magnier