FORMATION
Jeudi 24 janvier 2019 (dates ultérieures à définir) à 10h15

Chez Romain Enée
Les Auges
61 220 Saint Hilaire de Briouze

Public

Cette formation s'adresse aux membres du CIVAM de la Rouvre et aux agriculteurs du département de l’Orne intéressés par la valorisation de l’herbe via le pâturage et cherchant à accroître leur autonomie alimentaire.

Objectifs

Remobiliser et acquérir des connaissances nécessaires pour permettre :

  • de choisir les espèces prairiales adaptées aux spécificités d’une parcelle,
  • d’établir ses propres règles de décisions aux périodes « clé » du pâturage,
  • d’optimiser le pâturage au cours de l’année, source d’économie et d’autonomie,
  • de connaître et maitriser les stades de récolte de l’herbe en fonction des objectifs d’alimentation du troupeau.

Programme

  • Evaluer le contexte pédoclimatique d’une parcelle pour choisir des espèces prairiales à implanter qui soient adaptées et résilientes face aux aléas climatiques. Analyser la cohérence, objectifs, système de production et les pratiques, dans un contexte de changement climatique et formuler des pistes d’amélioration.
  • Evaluer la saison 2018, (problèmes rencontrés, stratégies mobilisées). Analyser les avantages et les inconvénients d’une mise au pâturage précoce des vaches laitières. Evaluer les conditions nécessaires à une bonne gestion de la mise à l’herbe des vaches laitières. Mettre en cohérence la construction du pâturage tournant et sa gestion en sortie d’hiver.
  • Gérer et perfectionner la conduite de l’herbe au moment de la pleine pousse de l’herbe. Evaluer ses premiers tours de pâturage. Analyser la stratégie de gestion des dates de récoltes en fonction des objectifs de qualité des fourrages et de repousse.

Durée : 21h

+ d'infos : Paul Barth

Téléchargez le programme ici


 

VIVEARegion NORMANDIE webEurope Feader