FORMATION
Jeudi 31 janvier 2019 (dates ultérieures à définir)

Maison Familiale Rurale de Mortain
La Belle Etoile
50 140 Mortain-Bocage

Public

Agriculteurs du CIVAM AREAS et les agriculteurs du Sud de la Manche, intéressés par la thématique de l’analyse économique de leurs systèmes. La transparence des résultats au sein du groupe devra être acceptée de chacun.

Objectifs

  • Analyser l’efficacité économique de leur exploitation, au regard de leurs choix de système. Repérer les facteurs de performance en analysant les choix techniques.
  • Rechercher en groupe les améliorations possibles et les marges de manoeuvre dans l’objectif d’aller vers l’agriculture durable (prospérité, sobriété, équité) par une approche globale du système de production. Se placer dans une perspective à moyen terme.

Programme

  • Connaître et comprendre les critères courants d’analyse en gestion. S’approprier la grille d’analyse économique créée et utilisée par le Réseau Agriculture Durable afin d’obtenir une collecte harmonisée pour réaliser une évaluation pertinente des résultats par exploitation et une analyse comparative au sein du groupe. Enregistrer ses résultats dans la grille d’analyse économique créée et utilisée par le Réseau Agriculture Durable.
  • Analyser les résultats technico-économiques individuellement aux regards des spécificités du système d’exploitation.
  • S’approprier ses propres chiffres. Comparer les résultats technico économiques au sein du groupe, identifier les écarts, en analyser les possibles raisons.
  • Identifier des critères technico-économiques perfectibles et communs aux participants afin d’en analyser les causes et les pistes d’améliorations possibles. Appréhender les changements en termes d’orientations agricoles.

Durée : 21h

+ d'infos : Laurine Magnier

Téléchargez le programme ici


VIVEARegion NORMANDIE webEurope Feader