Panse Bête n°32

{readonline}Ce mail contient des images. Si elles n'apparaissent pas, cliquez ici pour visualiser la version en ligne{/readonline}

RCN

 

PANSE BÊTE n°32

 

 



décembre 2022


La lettre d'information du Réseau des CIVAM normands est co-rédigée par les antennes de Vassy et d'Allouville-Bellefosse. Au menu : informations techniques et témoignages.
Bonne lecture !

Célie Bresson, Camille Olinet et Paul Loeillot animatrices.eur systèmes herbagers à Allouville-Bellefosse
Coline Robert, Maxime Pernel, Laurine Magnier, Sandrine Lepetit et Cécile Gaumétou, animatrices-eur à Vassy

 

 

En ce moment... réaliser son bilan fourrager

carte

 

Après une saison estivale particulièrement éprouvante sur le territoire normand, la pluie automnale rassure. Cette transition sonne l’heure du bilan des stocks fourragers. Compte tenu de l’intense sécheresse de cet été et de la consommation précoce des stocks printaniers, cet exercice semble indispensable pour préparer sereinement l’hiver.

 

Lire la suite



Le retour des haies en normandie

 

paturage luzerneDepuis plusieurs années en Normandie, les haies rencontrent un engouement croissant : de nombreux chantiers de plantation voient le jour et les haies existantes suscitent l’intérêt de certains agriculteurs souhaitant les valoriser. Cet été plus encore que les autres années, avec ses sécheresses et ses fortes chaleurs, les haies ont joué un rôle important dans de nombreux systèmes pâturants.

 

 

 

Consolider un système fourrager économe avec du pâturage des milieux semi-naturels

 

sécheresse en élevage

Le pâturage des milieux semi-naturels sont-ils une voie pour faciliter l’installation et pour consolider un système fourrager économe ? Voici l'exemple de la Bretagne.

 

Lire la suite

 

Témoignage : L'autonomie protéïque

 

haies et polyculture-élevageFrédéric Durand et Clément Coussement ont chacun leur pratique pour gagner en autonomie protéïque.

 

  • Clément Coussement : Un système 100 % herbe pâturant pour être moins dépendant. Lire la fiche.

  • Frédéric Durand : Pour une ration équilibrée toute l'année, pâturage tournant et cultures fourragères. Lire la fiche

Trucs et astuces : Une vieille machine pour enrouler et dérouler facilement ses fils de fer de clôture électrique !

 

haies et polyculture-élevageVoici une astuce qui pourrait faire gagner beaucoup de temps aux éleveurs. Ci-dessous 3 vidéos :

 

En bref

haies et polyculture-élevageRencontres nationales des systèmes pâturant accueillies par le CIVAM Empreinte (Hérault) : Comment adapter nos systèmes pâturant au changement climatique ?

Cette année, les rencontres nationales des systèmes pâturant ont réuni les éleveurs herbagers de l’Ouest, les éleveurs de moyenne montagne et ceux du pourtour méditerranéen.

Les échanges se sont faits dans le cadre de visite de fermes chez des éleveurs et éleveuses pastoraux, dans des milieux bien différents de ceux auxquels les éleveurs de plaine sont habitués. La fracture était si évidente qu’elle a permis d’échapper aux « pour vous c’est différent, moi je ne peux pas mettre ça en place », et de se tourner plutôt vers « Malgré les contrastes entre nos situations et nos objectifs de production, vos difficultés rejoignent les miennes et je peux m’inspirer de certaines de vos adaptations ». Ce dépaysement a donc été l’occasion de mettre de côté les repères habituels de chacun afin d’en construire de nouveaux collectivement.

Au-delà des adaptations techniques sur les fermes, il a été question de :
> nouvelles compétences, par exemple relationnelles, pour développer des partenariats et accéder à des surfaces additionnelles.
> d’aller vers des structures plus souples (capital réduit pour pouvoir modifier son système et revoir ses objectifs de production);
> se donner les moyens de réagir aux aléas (se dégager du temps pour programmer des réponses, réfléchir en groupe pour ne pas porter seul la crainte du changement).

Pour en savoir plus sur ces rencontres, contactez Paul Loeillot :

 

Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergetiques

de : Réseau CIVAM

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Retrouvez l'étude dans son intégralité

 

Agenda

 

SEINE MARITIME / EURE


  • Aromathérapie débutant, 3 jours, 6 et 7 décembre 2022 et 7 mars 2023, Seine-Maritime (76), plus d'infos.

  • Journée Indicateurs économiques en caprin, 1 jour, 13 décembre 2022, Seine-Maritime ou Eure, plus d'infos :

  • Bovin, ovin, caprin : Comment caler la ration de mon troupeau avec la méthode Obsalim ? Dernière journée accessible en approfondissement, 12 décembre, Pays de Caux, plus d’info :

  • S'associer sereinement en agriculture : construire un projet commun, 21 et 22 décembre 2022 et 21 février 2023, Pont Audemer/Bourneville (27), plus d'infos.

  • Cafés installation, 3 dates en décembre 2022, plus d'info :

  • Temps d'échanges : quelle est la place des femmes dans l'agriculture ? Repas et demi-journée. Lundi 19 décembre 2022 - 12h30/16h30 à Allouville-Bellefosse (76). Plus d'infos.
  • Initiation au travail du métal : 28 février, 1er et 2 mars 2023 à l'EARL Bril-Odienne, 27270 Chamblac, plus d'info :

 


CALVADOS, MANCHE, ORNE

 

  • Anticiper son projet de transmission : par quoi commencer ? 1 jour, 13 Décembre 2022, groupe AREAS et agriculteurs du secteur (sud 50). Plus d'infos : / 02 31 68 80 58
  • Comprendre les évolutions autour de sa ferme pour (re) définir sa stratégie (PAC, prix du lait...) 1 jour en 2022, 15 décembre, groupe Mortainais (sud-50). Plus d'infos : / 02 31 68 80 58
  • Formation Gestion du système herbager (approfondissement, pâturage hivernal), , 4 demi-journée, juin 2022 à janvier 2023, groupe ARADEC, secteur bocage Ornais (61), plus d'infos :
  • Faire évoluer ses pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, 3 jours, Janvier 2023, groupe AREAS (sud 50). Plus d'infos : / 02 31 68 80

 

Retrouvez tous les anciens numéros du Panse Bête ici

 

 

LA PLUME EST À VOUS...

Vous souhaitez partager vos trucs et astuces ou vos observations de terrain autour de la thématique de l'élevage herbager, alors envoyez-nous vos écrits et photos, pour le prochain Panse Bête.

 

 

 

RCN

 

Réseau des CIVAM normands -Antenne d'Allouville-Bellefosse
Eure, Seine-Maritime

Tél : 02.32.70.43.18


 

Réseau des CIVAM normands - Antenne de Vassy
Calvados, Manche, Orne

Tél : 02.31.68.80.58



 

 

 

 

 

 

agence eau  Region NORMANDIE web

 

Crédits photos : Pixabay, Réseau des CIVAM normands.

Vous ne souhaitez plus recevoir le "Panse Bête" ? Désabonnez-vous