Panse Bête n°29

{readonline}Ce mail contient des images. Si elles n'apparaissent pas, cliquez ici pour visualiser la version en ligne{/readonline}

RCN

 

PANSE BÊTE n°29


décembre 2021


La lettre d'information du Réseau des CIVAM normands est co-rédigée par les antennes de Vassy et d'Allouville-Bellefosse. Au menu : informations techniques et témoignages.
Bonne lecture !

Célie Bresson et Camille Olinet animatrices systèmes herbagers à Allouville-Bellefosse
Coline Robert, Laurine Magnier, Sandrine Lepetit et Cécile Gaumétou, animatrices à Vassy

 

En ce moment ... c’est parti pour une nouvelle saison de pâturage de couverts !

 

carte

Malgré un démarrage tardif (conséquence des moissons tardives et donc du semis tardifs des couverts), la saison de pâturage de couverts a bien démarré. Nous vous proposons un tour d’horizon illustré de pâturage de couverts en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure.

Lire la suite

Moins de lait pour plus de revenu : zoom sur les résultats technico-économiques du groupe APAD dans la Manche

 

paturage luzerneLes données technico-économiques 2019 de l’Association Pour l’Agriculture Durable de la Manche (12 fermes dont 11 en bio) ont été analysées et comparées à celles des références régionales bovin lait de Normandie (« RICA », 98 fermes tout confondu).

 

Malgré un différentiel de production de 37% de moins dans les fermes APAD, les agriculteurs gagnent 44% de revenu disponible en plus par UTHF !

 

 

 

Les systèmes pâturants offrent une voie d’avenir aux fermes laitières et à leur transmission

 

sécheresse en élevageL’analyse des différences de résultats 2019 entre les systèmes pâturants des fermes CIVAM et la moyenne des fermes laitières du Grand Ouest représentée par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) met en évidence une différence de stratégie économique : produire de la richesse pour rémunérer du travail ou capitaliser pour produire du volume. Alors que 50 % des éleveurs et des éleveuses cesseront leur activité dans les 15 prochaines années, ces stratégies ont des impacts déterminants sur l’avenir des systèmes laitiers, la transition agro-écologique et le développement de campagnes vivantes.

Lire la suite

 

Bilan positif d’un premier essai de pâturage de blé immature dans l’Eure

 

haies et polyculture-élevage Oui, vous avez bien lu, dans cet article on vous parle de pâturage de blé ! Depuis plusieurs années, nos voisins d’Ile de France réalisent des essais de pâturage de blé au stade immature dans l’objectif de réduire la pression adventice au champ et stimuler la croissance et le tallage des céréales. Au vu de leurs résultats encourageants, un duo composé d’un éleveur de brebis et un céréalier ont décidé de faire un test sur 1 ha de blé cette année dans l’Eure.

Lire la suite


Témoignage : Diversifier ses activités et transmettre son savoir-faire en installant un porteur de projet sur sa ferme

 

haies et polyculture-élevageDes parcelles non portantes, des bâtiments vides suite à la construction d’une nouvelle salle de traite : autant d’opportunités pour développer des projets. Cependant, Clément n’a pas de temps disponible pour le faire et pas forcément d’argent à consacrer à la remis en état des bâtiments. Sa solution ? Installer un porteur de projet sur sa ferme.

Lire la suite

En bref

  • Webinaire de restitution POSCIF le 17 décembre (Relai d'une information d'Agrof'Île ) Agrof’Île et ses partenaires du projet POSCIF (Pâturage ovin en système céréalier en Ile-de-France) vous invitent à un webinaire de restitution des résultats de 3 ans d’essais de pâturage de couverts végétaux, de céréales d’hiver et de colza d’hiver, ainsi que des suivis de troupeaux évoluant en plaine. Des céréaliers et des éleveurs témoigneront de leurs expériences. Plus d’infos et inscription.
  • Enquête Éleveurs : quelles variétés utilisez-vous pour vos mélanges? L'INRAE et ses partenaires se questionnent sur les pratiques d’utilisation et de valorisation des espèces et des variétés prairiales en élevage. L’objectif est notamment d’identifier les besoins en matière de sélection végétale, afin de faire évoluer les critères de sélection et d’inscription des fourragères. Répondre au questionnaire.

  • Faire évoluer son système avant même d'entamer sa conversion bio : « Ne pas tout faire en même temps », voilà ce qu'on pourrait retenir du témoignage de Charlène, éleveuse laitière à côté de Gourna-en-Bray, en cours de conversion bio qui a d'abord fait évoluer son exploitation vers un système herbager économe résilient avant de passer au bio. Extrait d'un article sur le site Web Agri. Lire l'article entier.

Trucs et astuces

  • haies et polyculture-élevageSemer de l’avoine pour gérer un rond d’orties ? C’est l’idée d’un éleveur laitier dans l’Eure. En effet, on sait que l’ortie apprécie les milieux riches en azote, donc plutôt des milieux fertiles. Alors pourquoi ne pas valoriser cette fertilité avec une graminée ? L’éleveur a donc semé de l’avoine dans un rond d’ortie (après un passage de rota). Une fois l’avoine bien développée, il a mis les vaches sur la parcelle : « elles ont tout de suite était attirées par l’avoine et après leur passage l’avoine et les orties avaient disparues. Depuis l’avoine n’a pas repoussé. »

  • haies et polyculture-élevageUn tracteur en poste inversé pour récolter les fourrages. C’est le choix de Frédéric, dans les boucles de la Seine pour mieux voir la fauche du fourrage au fur et à mesure qu’il avance. Pour lui, cette méthode est une alliée pour la qualité de ses fauches et le confort dans son travail.

  • haies et polyculture-élevageUn poste solaire avec anti-vol pour alimenter des clôtures électriques. Samuel fait pâturer des couverts par ses brebis et se retrouve donc à installer des clôtures électriques alimentées par un panneau solaire sur des parcelles en grandes cultures. Mais un problème  s’est très vite posé pour lui : avec de telles installations loin de la ferme et de toute surveillance, comment se protéger des vols ? Pour protéger son matériel, il a bricolé un système d’alimentation par un panneau solaire avec anti-vol. Le caisson de protection est électrifié, il faut donc une clé isolée pour l’ouvrir. 

Agenda

 

SEINE MARITIME / EURE

 

Janvier - Février

  • Café installation-transmission, 14h à l'EARL de Bayeux, 4 fevrier 2022, plus d'infos
  • Pâturage de couvert végétaux : pourquoi/comment le mettre en place sur sa ferme ? Réunion d’échange et témoignage avec des agriculteurs en grandes cultures et des éleveurs, date en janvier, plus d’infos :
  • Formation « Comprendre les enjeux des haies et comment entretenir/planter des haies ? » janvier-février, plus d’infos :
  • Formation Aromathérapie - perfectionnement, le 4 février, lieu à définir en fonction des participant, plus d’infos :
  • Formation Mieux communiquer pour mieux travailler, le 21 fevrier 2022 en Seine Maritime (localisation en fonction des participants), plus d’infos :
  • Visio d'échange entre agriculteurs : "Installer un porteur de projet sur ma ferme, pourquoi pas ?", le 31 janvier de 13h30 à 15h en visio (date modulable en fonction des participants). Plus d'infos et pour s'inscrire :
  • De l'idée au projet - s'installer en milieu rural, à partir de février 2022 en Seine Maritime et Eure plus d’infos :
  • Choisir ses statuts de base, 15 février 2022, en Seine Maritime (localisation en fonction des participants), plus d’infos :

Mars - Avril

 

Juin

  • Formation Différentes formes de collaboration entre fermes, le 20 juin 2022 en Seine-Maritime ou Eure (en fonction des participants). Plus d'infos et pour s'inscrire :

CALVADOS, MANCHE, ORNE

 

  • Formation Economie d'énergie sur la ferme, le 14 janvier 2022, Groupe CIVAM du Bocage Virois, à La Graverie (14), plus d’infos :
  • Formation Devenir des veaux laitiers, janvier 2022, Groupe CIVAM ARADEC, Saint-Fraimbault (61), plus d’infos :
  • Formation Techniques alternatives et multi-performante en apiculture, groupe des Apiculteurs Professionnels de Normandie (APN), Domfront (61), plus d’infos :

 

Retrouvez tous les anciens numéros du Panse Bête ici

 

 

LA PLUME EST À VOUS...

Vous souhaitez partager vos trucs et astuces ou vos observations de terrain autour de la thématique de l'élevage herbager, alors envoyez-nous vos écrits et photos, pour le prochain Panse Bête.

 

 

 

RCN

 

Réseau des CIVAM normands -Antenne d'Allouville-Bellefosse
Eure, Seine-Maritime

Tél : 02.32.70.43.18


 

Réseau des CIVAM normands - Antenne de Vassy
Calvados, Manche, Orne

Tél : 02.31.68.80.58


 

 

 

 

 

agence eau

Crédits photos : Pixabay, Réseau des CIVAM normands.

Vous ne souhaitez plus recevoir le "Panse Bête" ? Désabonnez-vous