L'association bénéficie d'une expertise de près de 20 ans dans le développement des approvisionnements locaux des restaurants scolaires en produits fermiers issus de l'agriculture durable.

Des produits de qualité dans les cantines

couvertsAujourd'hui, le Réseau des CIVAM normands propose un accompagnement sur-mesure aux collectivités territoriales et aux entreprises régionales pour mettre en place un approvisionnement éco-responsable de leurs restaurants collectifs : définition du projet, état des lieux, étude budgétaire, contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison...

Quel que soit l’avancement du projet, l'association apporte son expertise et ses connaissances du terrain à chaque étape-clé : définition du projet, état des lieux, connaissance des contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison (disponibilité, variété, saisonnalité, conditionnement, etc.), accompagnement à la réalisation...

 

Le Réseau des CIVAM normands propose également un accompagnement de dynamiques territoriales autour de l’approvisionnement de qualité en restauration collective. Ces temps collectifs entre différents établissements scolaires permettent de développer :
• Un réseau bienveillant d’échanges
• Une motivation collective
• Une prise de recul sur les pratiques et de mettre en place des comparaisons constructives
• Un apprentissage entre pairs
• Une levée progressive des freins aux changements

Une première rencontre permet de définir la mission et de proposer une prestation adaptée aux besoins identifiés.


Comment augmenter la part de produits locaux de qualité dans la restauration collective ?
L'exemple de l'Intercom de Bernay, Terres de Normandie - Accompagnement entre 2020 et 2022.

livret bilan impression livret 1

Pendant plus de deux ans la cuisine centrale de Bernay, l’EHPAD de Brionne, les écoles de Serquigny et de Plasnes ont été accompagnées par le Réseau des CIVAM normands et l’Intercom de Bernay Terres de Normandie. Les personnes investies dans la démarche font toutes le même constat : leur restauration collective commande et utilise plus facilement des produits locaux de qualité !

Plusieurs actions ont été menées : 7 temps collectifs, 1 formation cuisine, des rencontres interprofessionnelles, de l’analyse de factures …

Les personnes ayant participé ont pu témoigner de leur progression dans leur rapport avec les produits locaux. Elles ont constaté que en effet, elles ont davantage recours à la vente en circuits courts lors des approvisionnements de leur restaurant collectif.


Les temps collectifs ont facilité la prise de conscience

D’après les participants, les temps en collectif ont été stimulants et ont fortement facilité la démarche. Les personnels de cuisine ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs astuces et adresses. Ils se sont même organisés pour faciliter la livraison des producteurs ou encore se former ensemble. En parallèle, les établissements étaient accompagnés par les services de l’Intercom de Bernay pour diminuer et améliorer la valorisation de leurs déchets.

 

L’ensemble des actions réalisées pendant ces deux ans d’accompagnement sont consultables dans le livret bilan. Lire le livret Bilan


Elus, salariés, vous seriez intéressés pour demander un accompagnement pour vos restaurants collectifs ?

Cette démarche vous intéresse et vous aimeriez la reproduire ou travailler sur les approvisionnements de vos restaurants collectifs ?

N’hésitez pas à contacter Chloé GODARD pour en discuter : - 02 32 70 44 23

 

 

Ils nous ont fait confiance...

Les communes de Rouen, Le Havre, Saint-Etienne-du-Rouvray, Fécamp, Octeville-sur-Mer, Bihorel, Notre-Dame-de-Bondeville, Sottevilles-lès-Rouen, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Jumièges, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Plasnes, Bernay, Serquigny, Pavilly, le SIVOSS Saint-Antoine-la-forêt ont été /sont accompagnées dans leur projet d'approvisionnement local en restauration collective. 

 

Voici deux documents qui peuvent vous aider dans votre démarche :

Le guide des différentes prestations que l'on vous propose : Le guide méthodologique pour avancer dans l'introduction des produits locaux.
doc presta 2022 couv guide methodo

 

Vous êtes agriculteur ?

Le Réseau des CIVAM normands propose également un accompagnement aux producteurs locaux qui souhaiteraient développer leurs ventes à destination de la restauration collective en leur fournissant toutes les clés pour s'adapter à ce marché spécifique.

 

 

 

maraicher

Le renouvellement des générations représente un enjeu majeur pour l’agriculture mais également le dynamisme et la vie du milieu rural...

Cela fait plus de 15 ans que les CIVAM normands accompagnent les personnes désireuses de créer leur activité agricole dans la formalisation et la concrétisation de leur projet, en veillant notamment à la mise en réseau et l’ancrage territorial des futurs agriculteurs non issus du milieu agricole. Ils étudient également la viabilité économique de l'activité envisagée et apportent un appui méthodologique aux démarches des futurs agriculteurs.

Chaque année une soixantaine de personnes bénéficie d'un soutien technique et méthodologique leur permettant de franchir plus sereinement le cap de l'installation. Les projets sont divers : maraîchage, agriculture biologique, exploitations de petites surfaces, élevages caprins, ovins, équins, volailles,... et les ouvertures multiples : vente directe, accueil à la ferme, etc. Les CIVAM normands sont par ailleurs agréés pour accompagner les montages de dossiers "Impulsion Installation" (ancien "Coup de Pouce"), subvention mise en place par la Région Normandie, en faveur des porteurs de projets non éligibles aux aides nationales "jeunes agriculteurs".

En complément, afin de soutenir au mieux les mutations du monde agricole, un accompagnement est également proposé aux futurs retraités pour leur permettre de transmettre leur exploitation sereinement et, de plus en plus souvent, hors cadre familial.

VOUS ÊTES ÉLU OU SALARIÉ D'UNE COLLECTIVITÉ
découvrez nos actions

VOUS SOUHAITEZ TRANSMETTRE VOTRE EXPLOITATION
découvrez nos actions

VOUS ÊTES UN FUTUR AGRICULTEUR
découvrez nos actions

VOUS SOUHAITEZ FAVORISER L'INSTALLATION DE NOUVEAUX AGRICULTEURS
découvrez NID'AGRI

entrepreneuriat en milieu rural

Depuis 10 ans maintenant, les CIVAM normands accompagnent les personnes portées par des valeurs sociales  et solidaires fortes dans la concrétisation de leur projet d'activité professionnelle atypique en milieu rural.

En proposant notre expertise sur des projets ruraux, solidaires et innovants, nous souhaitons contribuer à rendre les campagnes vivantes et dynamiques.

 

Extrait de la série-documentaire "Des idées de campagne" diffusée sur France 3. Episode consacré à la formation "Créer son activité en milieu rural"

enfants 2

Aux CIVAM normands, nous avons pris le parti aborder l’éco-citoyenneté par le côté actif, constructif et positif : convaincus que ce n’est pas le catatrophisme qui fera évoluer les comportements, nous voulons voir et faire voir la Nature comme un trésor et non comme une menace. De même, nous souhaitons dévoiler les dessous de l'agriculture durable et mettre en valeur ces hommes et ces fermmes quis'investissent dans une société meilleure, où l'humain serait au coeur des discours...

Nous proposons une multitude d'actions tournées vers tous les publics : des fermes ouvertes, des rencontre culturelles, des ateliers scolaires, des chantiers de restauration de biodiversité...

 

 

Les CIVAM normands accompagnent les agriculteurs vers des pratiques plus économes.

Les élevages sont accompagnés vers des systèmes paturants, moins dépendants de la variation des cours de matières premières. La capitalisation de données sur ces systèmes démontre leur pertinence économique :

  • Une valeur ajoutée supérieure de 40 € au 1 000 litres sur les fermes herbagères*
  • Des fermes herbagères qui génèrent un revenu disponible par travailleur (RD/UTHF) supérieur aux autres fermes* de 10 000 €

Les CIVAM normands accompagnent également des groupes d’agriculteurs dans la mise en place de systèmes de cultures économes en intrants notamment par des outils de co-conception de ces systèmes (mission Ecophyt’eau). Là aussi, l’objectif est de mettre en place des systèmes résilients, dans lequel l’agriculteur a davantage de prise sur l’élaboration de son revenu.

Les CIVAM constituent un lieu privilégié pour que les agriculteurs se questionnent, de manière collective, sur l’impact qu’ont leurs pratiques sur leur ferme, le paysage, le territoire et le monde…

* Observatoire technico-économique des CIVAM de Basse-Normandie 2012 - 2013
Comparaison de fermes CIVAM au groupe RICA

Extrait d'un documentaire diffusé sur Public Sénat en décembre 2015 : "Les agriculteurs court-circuitent la crise"

Extrait d'une audition par la commission "développement économique" de l’Assemblée Nationale en novembre 2017 : intervention de Fabrice Bouin, agriculteur dans la Manche et membre du bureau national de Réseau CIVAM.

Le Réseau des CIVAM normands s'investit dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Ces filières s'appuient sur des circuits de distribution courts, limitant les intermédiaires, et proposent des produits de qualité issus du terroir normand.

L'enjeu majeur est de favoriser les liens "consommateurs-producteurs" mais aussi de proposer un échange commercial plus équitable, garantissant un revenu juste pour le producteur et des garanties de provenance et de qualité pour le consommateur.·

Notre accompagnement consiste à favoriser la rencontre des différents protagonistes autour d'intérêts commun, puis de les soutenir dans leurs démarches de structuration de l'offre locale

Actuellement, nous accompagnons plusieurs projets collectifs de commercialisation, transformation ou de logistique. Nous menons également un travail permanent de mise en relation des producteurs avec les professionnels de la restauration collective normande.

 

Il y a plusieurs années, nous avions accompagné la filière du Pain normand, celle du Porc des Chaumières ainsi que les filières de volailles anciennes (poulet de Gournaycanard de Duclair et oie normande) afin de préserver des races en voie de disparition, en les réintroduisant chez les éleveurs professionnels.

 

Le Réseau des CIVAM normands structure également l'offre d'approvisionnement de nombreux restaurants collectifs normands. (Plus d'infos ici)

 

Laiterie Brin d'herbe, outil de transformation collective du lait

Extraits d'un documentaire diffusé sur Public Sénat en décembre 2015. Zoom sur les actions des Défis Ruraux