Dans le cadre du projet CAP protéines, le Réseau des CIVAM Normands vous convie à une visite de ferme sur le thème de l'autonomie protéique des élevages et de l'intérêt économique d'un système herbager.

 Mardi 6 décembre 2022 de 14h à 16h30

Repas partagé (chacun apporte son repas) de 13h à 14h.

La Planche – 61330 Lucé

 

Vous serez accueillis par Gérard GRANDIN, éleveur laitier. Il vous fera découvrir sa ferme où son système herbager pâturant lui permet de gagner en autonomie, d’améliorer sa qualité de vie et ses résultats économiques. Il vous présentera son parcours, les bases de son système en vêlages groupés de printemps, les difficultés rencontrées et les réussites associées à la conduite d’un élevage laitier herbager durable en harmonie avec la nature. Au cours de la visite, Gérard partagera son expérience du pâturage hivernal : quels sont les points de vigilances à avoir pour ne pas compromettre la qualité de ses prairies ?

La visite sera assurée par l'éleveur et Maxime PERNEL, animateur au Réseau des CIVAM normands.

Bottes et vêtements de pluie conseillés.

 

Qu'est-ce que le projet CAP PROTÉINES ?

Le projet CAP Protéines s'inscrit dans le cadre du Plan Protéines 2030 de France Relance. Son objectif est d'assurer la souveraineté protéique de la France, notamment en élevage, afin de réduire sa dépendance aux importations de protéines végétales destinées à l'alimentation animale et de renforcer la résilience des exploitations agricoles françaises.

 

CONTACT:

Maxime PERNEL
Animateur agriculture durable
06.12.74.91.66

 

RCN transition RVB pour le webCap Proteines logo