Comme tous les ans, le Réseau des CIVAM normands et des agriculteur.rice.s engagé.e.s de Seine-Maritime ont organisé un rendez-vous avec les consommateurs : Vachement Dépaysant. Les 19 et 20 septembre derniers, 11 fermes ont ouvert leurs portes.VDP 2020 Chloé (13)


Près de 1000 personnes ont pu rencontrer les agriculteur.rice.s de notre réseau. Ces passionnés, engagés pour le développement et la promotion d’une agriculture durable ont fait découvrir leur métier, leur mode de production et de vie au grand public. Ce week-end a aussi permis de découvrir la diversité des fermes seino-marines : élevage de chèvres, maraîchage, vaches laitières, transformation à la ferme …


Le Réseau des CIVAM normands assurait des animations sur quelques fermes notamment sur la transmission, les espaces-tests ou encore le pâturage. Des associations locales, partenaires de l’évènement ont également proposé des activités ludiques tout au long du week-end.

Les portes ouvertes du réseau des CIVAM normands ont aussi vocation de proposer des activités originales en milieu rural, et accessibles pour tous et toutes. Cette année, le public pouvait notamment observer les oiseaux avec l’A.R.B.R.E à Avesnes-en-Bray ou avec le Groupe ornithologique normand à Osmoy-Saint-Valéry ou apprendre à grimper dans les arbres avec Escalad’Arbre ou encore déguster des mets préparés par des cuisiniers locaux comme Guillaume Malingreau le pâtissier Guustave ainsi que La Poêle dans la main.

Il tient à coeur du réseau des CIVAM normands de rendre facile l'accès à la culture dans le monde rural. Cette année 5 fermes accueillaient des représentations culturelles :
• Concert des groupes locaux LesVDP 2020 c lefebvre (14) enfants rouges et Laswaf à la ferme Jamato
• Spectacle musical Petit Youkou pour les enfants par Lucien et les Arpettes au Clos masure du P’tit Caux
• Concert de jazz par le trio 18h à la plage aux Jardins des Mondrots
• Concert de jazz manouche à la ferme du temple
• Spectacle de marionnettes Le Loup et les sept chevreaux par la Compagnie des Marmousets à la cueillette des Trois Pierres



Ces portes ouvertes sont donc l’occasion pour le grand public de découvrir les valeurs portées par notre association et nos adhérent.e.s : une agriculture durable, des fermes à taille humaine, des femmes et des hommes engagé.e.s pour leur territoire et leur environnement. Dans le contexte actuel, où il faut réfléchir à un nouveau mode de consommation, il est important de sensibiliser les citoyen.ne.s à nos actions. La transition sera possible que si elle est portée par tous !


Vous avez manqué Vachement Dépaysant ? Ne ratez pas Fermes en Débat ! Au mois d’octobre, 4 fermes de notre réseau accueilleront une soirée débat, sur un thème en lien avec les enjeux de l’agriculture et du monde rural.

 

Pour + d'infos : contactez Chloé Godard