TEMPS D'ÉCHANGE
lundi 5 juin 2023 à 14h30 - Allouville-Bellefosse (76)
Groupes de travail RCN et BEN : Trouver des solutions ensemble pour les circuits courts
Acheteurs de la restauration collective venez visiter une ferme locale !
INVITATION
Mercredi 14 juin 2023 à Fresnay-Le-Long (76)
Les assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire
ÉDITION 2023
Vendredi 29 septembre à Rouen (76)
L'oie normande
Les origines de L'oie normande
L’oie normande est une race autochtone, typique de la Normandie. Elle présente 2 qualités spécifiques : sa taille bien développée et la coloration différente du plumage des deux sexes (le mâle est blanc alors que la femelle est grise & blanche).
A l’origine, l’oie normande était surtout répandue dans la Manche, puis elle a conquis le reste de la Normandie grâce à sa chair dense et exquise. Au début du XXe siècle, la qualité gustative de cette race était connue jusqu’en Angleterre : de Cherbourg, des troupes entières d’oies soigneusement élevées partaient pour le «·Christmas·» anglais.
Ses caractéristiques
UNE OIE D'HERBAGE. L’oie normande est une race connue pour sa rusticité et sa facilité d’élevage. Grosse consommatrice d’herbe, la finition de ces oies peut se faire avec des pommes : le plus grand plaisir des oies normandes est de consommer les fruits véreux qui tombent avant les autres en automne.
Ainsi, c’est un élevage qui peut s’intégrer facilement dans des exploitations ayant un verger à valoriser.
On peut élever jusqu'à 60 oies/hectare, durant l'été, et 20/hectare, en hiver.
UNE PRODUCTION SAISONNIERE. La production d’Oie Normande est saisonnière, la période de ponte ne dure que 3 mois, de mars à fin mai. Elles sont prêtes à consommer au moment des fêtes de fin d’année. Un atelier de production d’Oie Normande peut permettre aux exploitations d’agrandir la gamme de produits au moment des fêtes.
Bonne tondeuse écologique en été, complément de revenus
UNE EXCELLENTE OIE A ROTIR. L’Oie Normande fournit, du fait de sa grande consommation d’herbe, des rôtis peu gras. Ce n’est donc pas une oie de production de foie gras, elle constitue plutôt une volaille à rôtir (2.5 à 2.8 kg prêts à cuire). Sa chair est excellente. Cette oie est également intéressante à déguster en terrine.
Le canard de Duclair
Race ancienne normande
Le porc des chaumières
Le « Porc des Chaumières » est un pur produit du terroir normand, nourri avec des aliments sains et élevé sur un lit de paille.
Les 3 engagements du Porc des Chaumières
- Respect des animaux
Une alimentation saine et naturelle, à base de céréales, des espaces propres et paillés garantissent à l’animal, libre de ses mouvements, le bien-être auquel il a droit. - Respect de l’environnement
La petite taille des élevages « Porc des Chaumières » épargne l’environnement de graves atteintes. - Respect des consommateurs
Le « Porc des Chaumières » assure la traçabilité depuis l’élevage jusqu’à l’assiette. De plus, avec le « Porc des Chaumières », vous participez au développement local, puisque tous les produits proviennent et sont vendus dans la région Haute-Normandie.
Farines et graisses animales sont interdites, de même que l’usage d’antibiotiques pour activer la croissance.
Le pain normand
Le pain normand est né d'une volonté de réintroduire un blé panifiable en Haute Normandie. Tous les blés du pain normand sont issus des terres haut-normandes. Ils sont écrasés , près de Cany Barville (76) à la minoterie de Vittefleur, puis la farine est distribuée auprès des boulangers partenaires de la région. Le pain normand est une baguette de tradition aux qualités gustatives et olfactives particulièrement intéressantes. Une filière désormais autonome Depuis 2004, la filière du pain normand est autonome et réunit tous ses protagonistes au sein d'une association : Les Compagnons du Pain Normand.
A ce jour, la filière Pain Normand comprend :
- 5 agriculteurs
- 1 moulin qui écrase le blé et le commercialise
- 2 moulins distributeurs
- + de 100 boulangers
Plus d'infos : http://painnormand.wix.com/painnormand