box fermierEn juin 2018, l’association le Box Fermier Normand est créée puis ouvre ses portes en septembre sur le MIN dans le but de promouvoir les produits fermiers normands de qualité vers les acheteurs professionnels (traiteurs, épiceries fines, restaurants, grossistes). En janvier, Alain Dartix a rejoint le projet en tant que gérant pour le développement commercial.

Fruit des démarches issues du MIN* de Rouen, ce projet a été porté par Nos Paysans Normands et Local et Facile mais également soutenu par le Réseau des CIVAM Normands, la Chambre d’Agriculture de Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le FEADER.

A la fois vitrine et local de stockage et redistribution, ce sont déjà de nombreuses références qui sont accessibles en produits fermiers normands bios, AOP ou Bleu-Blanc-Cœur issues d’une trentaine d’exploitations : fromages (camembert, neufchâtel, pâtes pressées, crémeux, aromatisés, chèvre), crèmerie (beurre, crème crue, yaourts, fromage blanc), œufs fermiers, poulets et pintades, produits cidricoles (cidre, poirée, pommeau AOC, calvados, eau de vie de cidre blanche), jus (pomme, pomme-fraise, pomme pétillant), bières, épicerie (chips de légumes, graines, gomasio, confitures de framboises, sirops de framboise, rillettes de poulet, plats cuisinés, escargots, aigrade de cidre, farine de blé, lentilles).

Les gammes et produits vont se développer au fur et à mesure pour répondre aux demandes des clients. Les acheteurs viennent sur place ou commandent à distance, avec essentiellement un fonctionnement en pré-commandes. La livraison tend à se développer pour mutualiser et rendre ces produits plus accessibles.

En mai, des cuisiniers de la restauration collective et des élus de communes de la Métropole Rouen Normandie sont venus visiter le local. L’occasion de (re)découvrir certains produits locaux et le fonctionnement du Box Fermier Normand qui tend à mettre en place un maillon logistique manquant dans la filière des produits locaux.

Venez visiter le Box sur le MIN du lundi au vendredi de 7 h à 14 h ou retrouvez les produits sur le site : http://boxfermiernormand.fr/

* Marché d'intérêt national.

+ d'infos : Mélanie Roy

box fermier 3    box fermier 2